MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Zimbabwe : Deux millions d’enfants auront besoin d’une aide humanitaire en 2023, selon l’ONU


  12 Janvier      62        Alimentation (276), Economie (21003), Finance (1504),

 

Nations Unies (New York), 12/01/2023 (MAP)- Les Nations Unies ont indiqué, jeudi, que deux millions d’enfants au Zimbabwe auront besoin d’une aide humanitaire en 2023, en raison de l’impact des crises alimentaires et nutritionnelles.

« A cause de l’impact des crises alimentaires et nutritionnelles induites par des risques naturels tels que la sécheresse, les inondations et les épidémies, près de trois millions de personnes, dont deux millions d’enfants, auront un besoin urgent d’aide humanitaire au Zimbabwe », a alerté le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

L’agence onusienne a indiqué que le contexte humanitaire du Zimbabwe est “fragile”, en relevant qu’au total, 1,5 million de personnes dont 1,1 million d’enfants, auront besoin de services de santé, de lutte contre le VIH et de nutrition pour sauver leur vie.

Le Zimbabwe a enregistré une augmentation de la prévalence de l’émaciation à 7,2%, l’émaciation globale au niveau national dépassant le seuil de 5% et passant en phase d’alerte pour la première fois depuis 2006. Selon l’UNICEF, ces chiffres ont presque doublé par rapport à l’évaluation sur la vulnérabilité établie en 2021.

Plus largement, l’’insécurité céréalière atteint 38% cette année contre 27% en 2021. “La situation devrait se détériorer au pic de la période de soudure (janvier-mars). Jusqu’à 3,8 millions de personnes pourraient se trouver en situation d’insécurité alimentaire”, a fait valoir l’UNICEF dans son dernier rapport de situation.

Dans le même temps, le revenu moyen des ménages a baissé, passant de 75 dollars par mois en 2021 à 57 dollars en 2022, a ajouté l’ONU, notant qu’en conséquence, environ 22% des ménages ont recours à des stratégies de gestion du stress, de crise ou d’urgence, contre 17% en 2021.

Dans la même catégorie