MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le gouvernement ivoirien ambitionne d’offrir un accès aux TIC à au moins 80% de la population (Ministre)


  19 Juillet      130        Economie (21003), Technologie (1040),

 

Abidjan, 19 juil (AIP)– Le gouvernement ivoirien ambitionne d’offrir un accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) à au moins 80% de la population, a signifié jeudi le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, invité des Rédactions de Fraternité matin.

« Dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations aux TIC, le gouvernement a entrepris des projets structurants aux ambitions nationales et aux objectifs de développement durable », a souligné M. Dé, lors de cette tribune dédiée  à la communication autour des actions du gouvernement  dans le cadre de son Programme social (PS Gouv 2019).

Il s’agit de la construction de près de 25.000 kilomètres de fibre optique à savoir 5000 réalisés par l’Etat et 20.000 par le secteur privé, complété par un réseau VSAT utilisé principalement par l’Administration ivoirienne.

La Côte d’Ivoire a également mis à disposition trois câbles sous marins assurant la connectivité à l’international. De plus un quatrième opérateur est en passe de rentrer en activité d’ici la fin de l’année et un cinquième est annoncé..

Afin de vulgariser l’usage des TIC un projet pilote d’installation de 12 cyber-centres sur l’étendue du territoire, un programme dénommé « 1 citoyen, 1 ordinateur, 1 connexion » ont été initiés.

Sur le plan tarifaires, des  décisions ont  été prises par le gouvernement pour une réduction des coûts de communication et de connections à internet. Ainsi les prix moyen des services voix est passé de 724  la minute en 2014 à 23 Francs CFA en 2019, soit une baisse de 67%. Le prix du Megaoctet est passé de 1,95 F en 2017 à 0,90 en 2019, soit une baisse de 53%.

L’écosystème de l’économie numérique est composé de trois opérateurs de téléphonie mobile, 34 millions d’abonnements, soit un taux de pénétration de 136%,  de cinq principaux fournisseurs d’accès à Internet et  de 14 millions de cartes SIM connectés à Internet en mobile  et de 13,5 millions d’utilisateurs de mobile Money, a indiqué Claude Isaac Dé .

tad

Dans la même catégorie