AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

CREATION DE LA PLATEFORME DES CCD DE LA CENTRALE


  26 Août      69        Société (45130),

 

Sotouboua, 26 août (ATOP) – La plateforme régionale des Comités Cantonaux de Développement  (CCD) des cinq préfectures de la région Centrale a été portée sur les fonts baptismaux au terme d’un atelier tenu le jeudi 20 août à Adjengré.

Cet atelier a regroupé trente-cinq membres des  plateformes préfectorales CCD, des représentants des chefs cantons et les points focaux de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB). Il se situe dans le cadre du projet « Appui à la mise en place des plateformes des Comités Villageois de Développement (CVD) de la région Centrale dans le contexte de la décentralisation ». Ce projet a été initié par l’ONG Centre d’Action pour la Sécurité Alimentaire, le Développement Durable et la Valorisation des Richesses » (CASADD-VR). Il a été financé par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).

 

La plateforme ainsi créée permettra aux Comités Villageois de Développement (CVD)  et aux CCD de la région d’avoir un cadre d’échanges de savoirs et de partage d’expériences afin de faciliter la gouvernance partagée entre les organisations à base communautaire, la chefferie traditionnelle, les communes et les ANADEB. Les acteurs pourront donc, à travers cette plateforme, harmoniser leurs actions, renforcer leurs capacités et améliorer leur collaboration  pour mieux accompagner le développement des villages, cantons, communes et préfectures.

Au cours des travaux, les participants ont fait la synthèse des ateliers préfectoraux,  adopté leur charte et plan d’action et mis en place un bureau de gestion de la plateforme. Ce bureau de quinze membres est dirigé par M. Abidonou  Koffi pour un mandat de trois ans non renouvelable. Les bureaux des plateformes préfectorales ont été aussi présentés à l’assistance.

L’adjoint au maire de Sotouboua II, Koumaï Pounpouni a  rappelé que les CVD et CCD sont l’émanation des communautés de base, qui leur donnent librement les mandats d’exercer en leur nom. Il a appelé les participants à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs de la plateforme.

 

Le directeur de l’ONG CASDD-VR, Agossou Affo Bindé a relevé l’importance de la plateforme. Pour lui, cette initiative permettra de relever les forces et faiblesses des acteurs et d’améliorer la collaboration entre la chefferie traditionnelle et les CCD pour assurer le développement des différentes localités.

Dans la même catégorie