MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS DES SAVANES RENSEIGNES SUR LE PLAN DE COMMUNICATION


  8 Septembre      80        Médias (2830),

 

Dapaong, 8 sept. (ATOP) – Les professionnels des médias de la région des Savanes ont été édifiés, le lundi 7 septembre à Dapaong, sur le plan de communication de la campagne de distribution gratuite de Moustiquaires à imprégnation durable (MID).

Organisée par le Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la quatrième campagne nationale de distribution gratuite de MID. L’objectif est de mettre à contribution les médias pour la sensibilisation de tous les ménages de la région sur l’importance, l’entretien et l’utilisation des MID afin de lutter efficacement contre le paludisme qui constitue un lourd fardeau économique pour la population.

Lors des assises, les journalistes ont suivi une présentation sur le contexte, la justification et les objectifs de la campagne. Ils ont été entretenus sur le guide de communication et le rôle des professionnels des médias dans cette campagne.

Comme rôle principal, les professionnels des médias auront à informer et à sensibiliser les populations avant, pendant et après la campagne, à travers la diffusion des messages déjà élaborés en langues locales pour une forte mobilisation. Leur tâche sera aussi d’informer les populations sur les interventions, d’écrire ou faire des reportages sur la campagne pour attirer l’attention des responsables politiques à entreprendre des actions concrètes. Ils sont également  appelés, au cours de cette campagne, à réaliser des émissions avec les autorités sanitaires, administratives, politiques et les leaders communautaires en vue de  mobiliser la population. Ils devront expliquer dans des articles ou lors des émissions à la radio et à la télévision, aux populations, la période, les stratégies de cette campagne et le rôle de chaque acteur.

Selon le chef division Promotion de la Santé par intérim Ahialey Kokou, le rapport mondial de 2019 sur le paludisme au Togo montre que l’incidence a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la  mortalité aussi de 8% sur la même période.  Il a souligné qu’en dépit de ces résultats et des efforts consentis par le gouvernement togolais et les partenaires, des défis restent à relever, notamment, la réduction de la transmission par le contrôle des vecteurs.

L’élaboration des plans médias par les différents organes de presse a mis fin à la rencontre. La date exacte de la distribution de ces moustiquaires sera ultérieurement communiquée.

Dans la même catégorie