APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi

Côte d’Ivoire-Inter/Mali : L’ancien Président Moussa Traoré s’est éteint


  15 Septembre      48        Politique (25373),

 

Abidjan, 15 sept 2020 (AIP)- L’ancien président du Mali, Moussa Traoré, est décédé ce mardi 15 septembre 2020, à Bamako, à l’âge de 83 ans, rapportent des médias internationaux.

« Moussa Traoré est décédé ce jour à 12H05 chez lui à Bamako. Nous sommes vraiment en deuil », a déclaré son neveu Mohamed Traoré, sans préciser les causes du décès.

Moussa Traoré, alors lieutenant, avait été la pièce maîtresse du coup d’Etat du 19 novembre 1968 qui avait renversé le président Modibo Keïta, au pouvoir depuis l’indépendance en 1960. Ainsi, de 1968 à 1991, Moussa Traoré a dirigé le Mali sans partage pendant presque 22 ans. Il a été par la suite renversé par un coup d’Etat militaire, puis condamné à mort à deux reprises.

Son décès survient 10 jours avant son 84ème anniversaire et sept jours avant celui de la proclamation de l’indépendance du Mali. Il intervient aussi alors que son pays, plongé depuis des années dans une profonde crise sécuritaire, économique et politique, vient de connaître son quatrième coup d’Etat depuis l’indépendance et cherche à donner suite au putsch du 18 août.

Ces dernières années, Moussa Traoré était perçu comme un vieux sage que les politiciens allaient consulter.

Dans la même catégorie