APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi

CONGO : MISE EN SERVICE DE LA CHAINE EN LIGNE ‘’L’ÉCOLE À DOMICILE TV’’


  15 Octobre      593        Economie (21000),

 

Brazzaville, 15 Octobre (ACI) – Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation dispose désormais d’une chaîne en ligne, dénommée ‘’l’École à domicile Tv’’ (EàDtv), mise en place avec l’appui de l’Unesco pour maintenir les élèves en éveil pédagogique pendant cette période scolaire fragilisée par le Covid-19.

Cette chaîne éducative, qui est en même temps un web radio et une télévision, a été inaugurée le 14 octobre à Brazzaville par la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Mme Audrey Azoulay.

Fruit du programme «l’école à domicile» expérimenté pendant le confinement, ‘’EàDtv’’ a permis à 28.556 jeunes d’avoir le Baccalauréat, dont 13.224 filles et 555.338 élèves détenteurs du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), dont 27.316 filles.

«L’inauguration de cette chaîne par vous est un acte de reconnaissance qui annonce la renaissance et le renouveau de notre système éducatif», a dit le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, à Mme Azoulay.

Prenant la parole au nom de tous ses collègues de l’Education, M. Makosso a remercié cette dernière d’avoir choisi le Congo comme centre d’évaluation des efforts consentis par l’Unesco et les Etats membres pour sauver l’éducation et l’école face aux effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19.

De son côté, Mme Azoulay a fait savoir que tout le monde a beaucoup souffert pendant la fermeture des écoles. «Nous avons appris, pendant cette pandémie, qu’il y a des choses que nous pouvons faire à distance», a-t-elle fait savoir, saluant l’engagement du gouvernement qui, dès le début, a pris les mesures de l’enjeu que représentait l’éducation pendant la pandémie. Par ailleurs, elle a loué l’engagement des élèves et des professeurs pendant cette période de crise sanitaire.

Outre l’inauguration du web Radio-Tv au lycée ‘’de la révolution’’, Mme Azoulay y a inauguré un laboratoire pour l’apprentissage des sciences en pratique qui, selon elle, pourra aider à l’enseignement scientifique en général, notamment celui des filles. «Nous avons besoin de plus de femmes en sciences» a-t-elle confié.

Dans la même catégorie