AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Atelier bilan de la gestion du contentieux électoral communal par la Cour Suprême à Porto-Novo


  20 Octobre      48        Politique (25373),

 

Porto-Novo, 20 Oct. (ABP) – Le président de la Cour suprême du Bénin, Ousmane Batoko, a lancé lundi au siège de l’institution à Porto-Novo, les travaux d’un atelier-bilan de la gestion du contentieux électoral communal et municipal de 2020, en présence des représentants des partis politiques, juristes, représentants des institutions partenaires et autres acteurs impliqués.
Il s’agit pour les conseillers, avocats généraux, greffiers, animateurs de la Cour suprême et les acteurs conviés à cette rencontre de faire une évaluation de la gestion du contentieux électoral communal et municipal de 2020.
Pour le président de la chambre administrative de la Cour suprême du Bénin, Victor Dassi Adossou, en décidant de la tenue de cet atelier, le président de la haute juridiction a accédé à la requête formulée par le comité de pilotage de la gestion du contentieux électoral. Les membres dudit comité, rappelle-t-il, ont émis le souhait de voir le juge électoral de la Cour suprême évaluer son office dans les temps immédiatement voisin de la fin de la phase opérationnelle de la gestion du contentieux électoral.
A l’en croire, tirant leçon de l’expérience de 2015, le président de cette juridiction a voulu que les principaux acteurs de la gestion du contentieux électoral porté devant la Cour Suprême suite aux élections communales et municipales de mai 2020, fassent le point et procèdent à l’évaluation de l’œuvre juridictionnel accomplie en cette circonstance.
Selon le président de la Cour suprême du Bénin, Ousmane Batoko, les deux cent soixante-trois (263) recours portés devant le juge électoral de la haute juridiction étant vidés, il est donc utile au regard du résultat obtenu, de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Nous voici par conséquent, réunis, souligne-t-il, cette fois-ci pour évaluer, sans faux-fuyant, notre action de gestionnaire du contentieux des élections des exécutifs locaux.
Pour lui, les débats scientifiques de cet atelier-bilan ne doivent poursuivre qu’un seul but. Celui d’apporter aux uns et aux autres, des réponses juridiques concrètes, des apports jurisprudentiels pour une réponse consensuelle aux questions posées à l’occasion des litiges portés devant la Cour Suprême, juridiction siégeant en matière électorale.
Rappelons que plusieurs communications portées sur des thématiques juridiques vont meubler cet atelier de deux jours.

Dans la même catégorie