AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Présidentielle 2020: Des institutions africaines félicitent Alassane Ouattara


  11 Novembre      23        Politique (25373),

 

Abidjan, 11 nov 2020 (AIP)- Des institutions africaines à savoir l’Union Africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) félicitent le président de la République, Alassane Ouattara, pour sa réélection à la magistrature suprême et ont invité les acteurs politiques au dialogue pour préserver la cohésion sociale et la paix.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, souhaite « pleins succès » à Alassane Ouattara, dans l’accomplissement de ses missions. Il appelle aussi le peuple ivoirien au calme et à la retenue tout en condamnant « avec la grande fermeté » les messages d’incitations à la violence et à la haine.

« Le président de la Commission exhorte les autorités ivoiriennes ainsi que l’ensemble de la classe politique à œuvrer ensemble, dans le strict respect des institutions et des lois de la République, à la recherche de le solutions consensuelles et pacifiques aux défis actuels », a-t-il indiqué.

La Commission de la CEDEAO a adressé au président élu, ses « chaleureuses félicitations et l’a encouragé à poursuivre ses efforts pour la consolidation et l’amplification des acquis de la Côte d’Ivoire ». Elle l’exhorte à tout mettre en œuvre en faveur du rassemblement des ivoiriens pour relever tous les défis.

« La Commission de la CEDEAO lance un appel à tous les ivoiriens pour qu’ils placent, par-dessus tout, la paix et la cohésion sociale en cherchant à résoudre tous les différends par le dialogue et les voies de droit », recommande l’organisation dans un communiqué publié mercredi 11 novembre 2020.

Le CEN-SAD félicite le président Alassane Ouattara pour réélection à la tête de la Côte d’Ivoire, au terme du scrutin du 31 octobre 2020.

Dans la même catégorie