MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Février      39        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 05/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 05 février :
Gabon :

— Le gouvernement annonce que des investisseurs turcs sont actuellement en prospection au Gabon pour la construction d’une centrale à énergie solaire à Mouila, au sud du Gabon.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et l’ambassadeur de la Turquie au Gabon, Mme Nilüfer Erdem Kaygısız qui était accompagnée d’une délégation d’hommes d’affaires turcs.

RDC :

— Vingt singes sur trente-deux en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), saisis à la frontière de Chirundu au Zimbabwe en septembre 2020, ont été rapatriés mardi à Lubumbashi, rapporte la radio onusienne +Okapi+.

Ces primates ont été ramenés par la commissaire provinciale chargée de l’environnement, ajoute la même source, notant qu’une fois dans la capitale du cuivre, ils ont été conduits au jardin zoologique de Lubumbashi.

Certains singes sont morts au départ en Zambie et d’autres au Zimbabwe.
Kenya :

— Le recyclage de déchets en produits utilitaires est une activité plutôt intéressante en Afrique, tant au niveau de la rentabilité que de l’impact environnemental. De nombreux entrepreneurs se sont lancés ces dernières années dans cette activité, à l’exemple de la Kényane Chebet Lesan, dont l’entreprise BrightGreen Renewable Energy, collecte et transforme des déchets agricoles en briquettes de charbon.

Le processus de carbonisation et de fabrication des briquettes est effectué par des machines conçues par l’entreprise elle-même, ce qui a permis à la longue de réduire les coûts de vente et de rendre le produit accessible aux ménages à faibles revenus.

L’initiative a permis à Chebet Lesan de remporter le concours ‘’Africa Business Heroes’’ de la Fondation Jack Ma, devant 22.000 candidats. Une victoire assortie d’un prix en espèces de 300.000 USD, de quoi booster la production et donner une nouvelle envergure à BrightGreen.
Angola :

L’Angola a déposé des documents juridiques au siège de l’UNESCO à Paris pour devenir membre de la Convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale, a déclaré le Vice-Président angolais, Bornito de Sousa.

S’exprimant par visioconférence lors d’un workshop sur les zones humides d’importance internationale, M. De Sousa a lancé un défi à la société angolaise de planter un million de mangroves sur toute la côte du pays, jusqu’à la fin de l’année en cours.

La mangrove est un type de végétation typique des zones humides appelées gleys sodiques, un écosystème côtier présent dans les zones tropicales et subtropicales. Les mangroves, riches en biodiversité, émergent du contact avec le milieu terrestre et maritime.

Dans la même catégorie