AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact”

Des jeunes entrepreneurs lancent le programme CI20


  24 Février      76        Société (45145),

 

Abidjan, 24 fév 2021 (AIP)-Le lancement officiel des activités de Côte d’Ivoire Innovation 20 (CI20), un collège d’entreprises technologiques et innovantes réunies sous formes associatives ayant pour objectif de fédérer le meilleure des startups, a eu lieu mardi 23 février 2021 en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

Il s’agit d’une quinzaine de startups entre autres de panelys cash, cinetPlay, stanticket, digitech group, coliba, pass mouso qui se sont constituées en association.

«Ce collège de 15 startups principalement dans les domaines de la technologie digitale et de l’agriculture ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme le prochain hub de capitation de financement dans une dynamique économique que représente les entreprises techs », a déclaré le président de CI20, Steven Bedi.

Selon M. Bedi, cette association prévoit de créer 2000 emplois à travers 20 startups, avec un impact direct de 30% sur les femmes au cours des deux années à venir.

En outre, ladite association entend former 100 jeunes champions nationaux dans les cinq prochaines années afin d’en faire des modèles et augmenter la contribution des entreprises techs au PIB d’un point de vue stratégique.

Partenaire du projet, le directeur de la transformation, du digital et des médias (CDO) à Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba a relevé l’importance pour le secteur privé d’accompagner cette nouvelle initiative, d’où l’engagement de sa structure à accompagner les différentes startups afin de promouvoir à l’écosystème numérique ivoirien.

Saluant cette initiative, le Ministre Touré a annoncé la mise en place par le gouvernement d’un fonds spécial d’accompagnement de 500 millions de francs CFA aux startups nationales appelant aux bailleurs pour soutenir les start-up ivoiriennes.

Présent en Côte d’Ivoire pour cette cérémonie, le ministre-délégué à l’Entreprenariat du Sénégal, Papa Amadou Sarr, a partagé l’expérience sénégalaise en matière d’accompagnement des startups avec les autorités ivoiriennes. Les deux ministres ont annoncé une synergie entre les deux pays pour dynamiser l’écosystème start-up.

(AIP)

Dans la même catégorie