MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Des jeunes entrepreneurs lancent le programme CI20


  24 Février      76        Société (45135),

 

Abidjan, 24 fév 2021 (AIP)-Le lancement officiel des activités de Côte d’Ivoire Innovation 20 (CI20), un collège d’entreprises technologiques et innovantes réunies sous formes associatives ayant pour objectif de fédérer le meilleure des startups, a eu lieu mardi 23 février 2021 en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

Il s’agit d’une quinzaine de startups entre autres de panelys cash, cinetPlay, stanticket, digitech group, coliba, pass mouso qui se sont constituées en association.

«Ce collège de 15 startups principalement dans les domaines de la technologie digitale et de l’agriculture ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme le prochain hub de capitation de financement dans une dynamique économique que représente les entreprises techs », a déclaré le président de CI20, Steven Bedi.

Selon M. Bedi, cette association prévoit de créer 2000 emplois à travers 20 startups, avec un impact direct de 30% sur les femmes au cours des deux années à venir.

En outre, ladite association entend former 100 jeunes champions nationaux dans les cinq prochaines années afin d’en faire des modèles et augmenter la contribution des entreprises techs au PIB d’un point de vue stratégique.

Partenaire du projet, le directeur de la transformation, du digital et des médias (CDO) à Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba a relevé l’importance pour le secteur privé d’accompagner cette nouvelle initiative, d’où l’engagement de sa structure à accompagner les différentes startups afin de promouvoir à l’écosystème numérique ivoirien.

Saluant cette initiative, le Ministre Touré a annoncé la mise en place par le gouvernement d’un fonds spécial d’accompagnement de 500 millions de francs CFA aux startups nationales appelant aux bailleurs pour soutenir les start-up ivoiriennes.

Présent en Côte d’Ivoire pour cette cérémonie, le ministre-délégué à l’Entreprenariat du Sénégal, Papa Amadou Sarr, a partagé l’expérience sénégalaise en matière d’accompagnement des startups avec les autorités ivoiriennes. Les deux ministres ont annoncé une synergie entre les deux pays pour dynamiser l’écosystème start-up.

(AIP)

Dans la même catégorie