MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

MORT DE DESMOND TUTU, ICÔNE DE LA LUTTE CONTRE L’APARTHEID


  26 Décembre      46        Politique (25380),

 

Dakar, 26 déc (APS) – L’ancien archevêque anglican du Cap , Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, est mort ce dimanche à l’âge de 90 ans, a annoncé la présidence sud-africaine.

’’Je suis peiné d’apprendre le décès de Monseigneur l’Archevêque Desmond Tutu. Je salue son combat historique contre l’apartheid et sa contribution à la réconciliation nationale. Mes condoléances émues au Président @CyrilRamaphosa et au peuple sud africain. Paix à l’âme du défunt’’, a twitté le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

’’Avec la mort de Desmond Tutu, c’est la perte d’une grande référence spirituelle, politique et morale du Continent Africain. Une forme de leadership et d’engagement dans les droits humains, des libertés et de la justice. Mission accomplie. Rip’’, a écrit sur twitter Alioune Tine, fondateur du think thank Afrikajom center.

Pour Seydi Gassama d’Amnesty International, ’’sa vie et son œuvre continueront d’inspirer des générations d’africains dans leur lutte pour la démocratie, la liberté et le bien-être économique et social’’.

Figure de la lutte contre le régime ségrationniste, Desmond Tutu a reçu, en 1984, le Prix Nobel de la paix, devenant le second Sud-Africain de l’histoire à recevoir cette distinction.

En 1995, un an après l’élection de Nelson de Mandela, il préside la Commission vérité et réconciliation (CVR) chargée d’enquêter sur les violations des droits humains pendant l’apartheid.

En 2010, Desmond Tutu se retire de la publique mais poursuit son engagement en faveur de la vérité, de la justice, des droits de l’homme, dénonçant parfois le pouvoir de l’ANC, le parti qui avait combattu l’Apartheid.

Dans la même catégorie