MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

2ème session extraordinaire du parlement de la CEDEAO à Lomé : Les travaux se poursuivent en commissions


  5 Octobre      75        Economie (21003), Finance (1504),

 

Lomé, 04 oct (ANP)-Les travaux de la 2ème session extraordinaire au titre de l’année 2022 du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont poursuivis en commissions, ce mardi 04 octobre 2022 à Lomé au Togo.

C’est ainsi que la commission administration et finance a adopté le rapport de l’avant-projet du budget 2023 du parlement après une séance de discussion menée par ses membres sur le document.

Selon ce rapport, le budget 2023 du parlement de la CEDEAO, comme tous les autres budgets passés de l’institution, sera alimenté de 70 à 90% par les ressources provenant du prélèvement communautaire.

Malheureusement, a relevé le président du parlement de la CEDEAO à l’ouverture de cette session, ce prélèvement n’est effectif qu’à seulement 30% ces dernières années. Une situation qui s’est encore compliquée avec la suspension des trois Etats membres de la CEDEAO pour des raisons politiques dans ces pays et qui ne verseront pas les sommes prélevées.

Interrogé sur l’impact de ce non reversement de ce prélèvement communautaire sur ce budget 2023 du parlement, le député ivoirien Gnangadjomon Koné a indiqué que cela est évident car ‘’même quand tous les Etats sont représentés, il y a déjà des difficultés de prélèvement, ce n’est pas quand des Etats sont absents qu’on va encore se déroger’’.

‘’Il y aura un impact négatif dans la mesure où, comme on l’a indiqué, l’institution vit de ces prélèvements au niveau de la communauté’’ a-t-il insisté.

Cet avant-projet de budget 2023 sera transmis à la plénière du parlement de la CEDEAO pour adoption, indique-t-on.

Quant à la commission des affaires juridiques et judiciaires, elle a amendé les conclusions du séminaire parlementaire tenu du 29 au 30 septembre 2022, toujours à Lomé au Togo, portant sur les prérogatives du parlement communautaire dans un contexte de restructuration de la commission de la CEDEAO.

Le parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés, tous issus des assemblées nationales des pays membres, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie