MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bakel : Inauguration d’une nouvelle maternité d’un coût de 300 millions de francs CFA


  17 Mars      58        Infrastructure (727), Santé (15383), Télécom (125),

 

Bakel, 17 mars (APS) – Le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, et le maire de la commune de Bakel, Ibrahima Baba Sall, ont procédé à l’inauguration d’une nouvelle maternité d’un coût de 300 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

‘’La construction de cette maternité à Bakel est une concrétisation des ambitions développées par la Fondation Sonatel dans le cadre de son mécénat axé sur la santé avec son volet prioritaire consacré à la santé maternelle et infanto-juvénile’’, a dit jeudi Sékou Dramé.

‘’Cet important investissement, a-t-il souligné, vient soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal dans sa politique de santé publique, notamment pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile’’.

A travers cet investissement, a-t-il poursuivi, ‘’la Fondation Sonatel vient d’inscrire à son actif une innovation de haute portée sociale ».

Il a expliqué que la vétusté et l’insuffisance des équipements de l’ancienne maternité de Bakel ont motivé le choix de construire ‘’une nouvelle maternité plus moderne et mieux équipée » avec l’objectif d’assurer ‘’une meilleure prise en charge des populations de la commune, du département et même des pays environnants ».

Il a indiqué que la Fondation a équipé l’essentiel de ses compartiments composés d’une salle de travail, une salle d’accouchement, deux salles de couches simples, une salle suite de couches pathologiques, une salle post-opératoire, une salle échographie, une crèche, une salle de garde, une salle des constantes, et une pharmacie, entre autres.

‘’Ceci a été fait dans le souci d’assurer une maternité avec des normes sanitaires conformes aux standards’’, a encore soutenu M. Dramé.

Le directeur général de la Sonatel a relevé que malgré les efforts déployés par l’Etat, le taux de mortalité chez les nouveaux nés reste une préoccupation pour les autorités étatiques, du fait de complications post ou néo-natales, ou simplement du fait du manque de structures spécialisées capables de prendre en charge les nouveau-nés.

‘’Malheureusement en 2023, a-t-il déploré, au Sénégal des mères perdent encore la vie en donnant naissance à leurs enfants ou en cours de route, faute d’infrastructures dédiées’’.

Animée par la volonté de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, ‘’une politique importante » de l’Etat du Sénégal, la Fondation Sonatel, s’est inscrite depuis plusieurs années dans une dynamique de relèvement du plateau médical des structures réservées à celle-ci, a-t-il rappelé.

Des autorités politiques et administratives du département de Bakel ont participé à cette cérémonie.

Dans la même catégorie