APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Boffa-Koubia: Renforcement des capacités des directeurs d’écoles des DSEE


  12 Novembre      54        Education (1290),

 

Boffa, 12 nov. (AGP)- Ils sont au total 54 directeurs dont 20 femmes venant des DSEE de Boffa, Kolia, Tamita et Lisso qui prennent part à cette session de formation au centre-ville de Boffa.

Pendant deux (02) jours, ils seront outillés de plusieurs modules dont entre autres, définition du concept de l’encadreur, caractéristiques de l’encadreur, rôle ou mission de l’encadreur pédagogique, type d’entretien, stratégie d’entretien, identification des outils d’encadrement et conception des outils d’encadrement.

C’est l’école Sadaby qui a servi de cadre à cette rencontre. À l’ouverture des travaux, le directeur préfectoral de l’éducation de Boffa, dans son allocution, a dégagé l’objectif de cette formation : « l’objectif, c’est d’outiller les premiers administrateurs scolaires qui sont les directeurs d’école à la conception et aux outils de classe. Ceci pour leur permettre de renforcer le suivi des enseignants. Il n’y a pas de bon cadre, il n’y a que des cadres contrôlés ; donc ils doivent jouer leur rôle, venir voir leurs adjoints en pratique de classe. Ce n’est pas pour les dénigrer, mais c’est pour connaître leurs forces et faiblesses, puis leur aider à corriger les faiblesses, pour pouvoir améliorer leurs pratiques de classe. Si ce processus est amélioré ça va se répercuter sur les résultats. Moi je ne pense pas seulement aux examens, mais les classes intermédiaires. Par ce que ne doit pas passer dans une classe, un élève qui ne maîtrise pas les objectifs de la classe qu’il a fréquentée durant toute l’année scolaire. » ; a déclaré Mangué Sylla.

Pour sa part, le chef section de l’enseignement secondaire de Boffa, Mohamed Lamine a invité les directeurs à l’application de ces modules de formation pour pouvoir contrôler leurs adjoints dans leurs pratiques de classe : « Arrivée sur le terrain, il faut l’appliquer, n’est pas directeur qui le veut, mais est directeur qui le peut. Si vous vous rendez compte que votre adjoint est plus formé que vous sur le plan académique, mais sur le administratif vous êtes plus que lui ou au moins être égal à lui. Donc n’ayez pas ce complexe-là. », a-t-il conclu

Il faut signaler que cette année, la direction préfectorale de Boffa compte renforcer 166 directeurs d’école à la conception et à l’utilisation des outils de l’encadrement et du suivi-rapproché.

Dans la même catégorie