MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Décembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 17/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 17 décembre 2022:

Sénégal:

– Les services des Eaux Forêts et Chasse de Nioro (centre) ont bouclé mardi une caravane de sensibilisation sur l’importance de la régénération naturelle assistée (RNA), une initiative visant notamment à faire revenir les arbres dans les champs et à freiner l’érosion du sol.
Cette caravane a sillonné plusieurs villages de Darou Salam, Taïba Niassène et Paoskoto, des communes situées dans le département de Nioro du Rip, selon le capitaine François Dièye, chef de secteur des Eaux, forêts et chasse.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme “Les arbres pour reverdir l’Afrique : inverser la dégradation des terres en développant  l’agriculture en feuilles persistantes”, une initiative mise en œuvre dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, par l’ONG World Vision.
“C’est une activité de six jours qui nous a permis d’aller dans les champs, y trouver les producteurs afin de leur expliquer le véritable sens et l’importance de la régénération naturelle assistée, ainsi que l’intérêt de l’arbre dans la fertilisation du sol”, a-t-il expliqué, précisant que quatre villages ont été visités dans chacune des communes concernées.
“A travers cette caravane, nous voulons faire revenir les arbres dans les champs, pour fertiliser de manière naturelle les sols au niveau des champs, ramener l’abondance des pluies et freiner l’érosion. Des aspects très importants sur lesquels on doit se focaliser pour que demain, les champs puissent produire abondamment avec de meilleurs rendements”, a-t-il souligné.
Le chef de secteur des Eaux, Forêts et Chasse de Nioro du Rip a profité de l’occasion pour insister sur les dangers du feu de brousse, en particulier dans un contexte post-hivernal avec un tapis herbacé bien fourni dans cette partie du bassin arachidier du Sénégal.

Côte d’Ivoire:

– La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, a invité, jeudi à Gbémazo (Séguéla), les populations de la région du Worodougou à faire de la protection de l’environnement une priorité.

«Nous avons initié cette action symbolique de planting d’arbres pour réitérer à nos parents et montrer à nos enfants la nécessité de préserver et de protéger la nature, car il y va de notre survie. Le président de la République, Alassane Ouattara, a fait du reboisement un axe majeur de sa politique de développement », a expliqué Mme Touré, lors d’une opération de planting d’arbres, au terme de l’inauguration du Centre de protection de la petite enfance (CPPE) de la localité qu’elle présidait.

La ministre a salué la forte implication et l’engagement constant des cadres de la mutuelle « Actions pour le développement de Gbémazo” dans la sensibilisation des populations aux enjeux de la protection de l’environnement et demandé à toutes les mutuelles de développement et associations féminines du Worodougou d’en faire autant.

Togo:

– Divers projets élaborés par les autorités togolaises dans leur ambition de réaliser à l’horizon 2030 le service universel à l’énergie, ont été présentés récemment aux partenaires techniques et financiers notamment la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Principalement, l’accent a été mis sur les programmes d’accès à l’énergie hors réseau solaire (Off Grid), en l’occurrence l’initiative CIZO, le projet d’électrification rurale de 317 localités par de mini-réseaux solaires, les projets PRAVOST (Projet d’Appui au Volet Social du programme CIZO d’électrification rurale du Togo). Dans ce registre, on note le PESoP (Projet de promotion des équipements solaires productifs) et l’initiative Village Autonome en Énergie (IVEA) également.

En outre, il a été procédé à une présentation de la stratégie de mobilisation de fonds pour le financement des projets Tinga et Mini-grids phase 2.

Cette rencontre, selon la ministre en charge des Mines, Mila Aziablé, est importante pour « améliorer la coordination et la collaboration entre le ministère et les partenaires et favoriser également la synergie d’action autour des projets dans le secteur afin d’assurer une mise en œuvre rapide et efficace de la feuille de route gouvernementale ».

Angola:

– L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé avoir débloqué un montant de 60 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Angola.

« Ce montant s’ajoute aux 38 millions de dollars mis à disposition en 2021 dans le cadre des programmes de la FAO liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture familiale et de chaînes de valeur, et la résilience au changement climatique », a indiqué le directeur général de l’organisation onusienne, Qu Dongyu, dans une rencontre virtuelle avec les responsables angolais.

Il a de même réitéré le soutien de la FAO aux projets visant à améliorer la résilience du secteur productif primaire, notamment à travers le renforcement des capacités, afin de stimuler la productivité et la reprise économique dans le pays ainsi que dans le contient africain.

Par ailleurs, M. Dongyu a mis l’accent sur l’importance des réformes menées par la FAO, soulignant qu’au lieu de se concentrer uniquement sur la distribution de nourriture, l’organisation adopte désormais des stratégies visant à promouvoir la solidarité et l’échange d’expériences entre les États membres d’une même région ou de régions confrontées aux mêmes défis à la recherche de solutions locales intégrées.

Dans la même catégorie