AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  21 Décembre      37        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

 Dakar, 21/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 21 décembre 2022:

Sénégal:

– La nouvelle station d’épuration de Cambérène à Dakar, dont la livraison est prévue durant le premier trimestre de l’année 2023, aura une capacité de traitement de 92 000 m3 par jour, contre 19 200 m3/j pour l’ancienne, a indiqué mardi le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo.

Cette station “a été mise en service en 1989. Plus de trente ans plus tard, elle semble avoir atteint ses limites avec le boom démographique que connaît la capitale sénégalaise, d’où la construction d’une nouvelle station d’une capacité de 92 000 m3/jour contre 19 200 m3/jour pour l’ancienne”, a indiqué M. Diallo en marge d’une visite qu’il a effectuée sur certains sites d’évacuation des eaux usées pluviales, dans la banlieue dakaroise.

Le projet de construction de la nouvelle station d’épuration de Cambérène a été financé par la Banque islamique de développement (BID), pour un total de 42 milliards francs CFA, a-t-il rappelé.

Se disant satisfait de l’avancement des travaux, il a signalé que le chantier, qui devait initialement être terminé en fin décembre, va être finalement livré au cours du premier trimestre 2023.

La nouvelle station d’épuration de Cambérène est un “projet éminemment futuriste” qui sera doté, une fois livré, d’un système de traitement des eaux usées capable de « réduire les inondations au niveau de la banlieue » dakaroise, a-t-il souligné.

Togo:

– Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a donné, récemment à Abidjan, son feu vert pour un appui financier de 3,73 millions d’euros au Togo pour aider le pays à développer des mini-réseaux électriques dans 317 localités.

Le financement est destiné à la phase préparatoire du Projet d’électrification rurale de 317 localités par mini-réseaux solaires au Togo et se compose d’un prêt de 2,73 millions d’euros du FAD, le guichet de prêts à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), et d’un don d’un million de dollars américains du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), indique un communiqué de la BAD.

Le projet va permettre au gouvernement togolais de se préparer à développer des projets de mini-réseaux verts en mettant en amont en place des sociétés du projet de mini-réseaux, dans lesquels l’État sera en mesure d’apporter, parallèlement avec le secteur privé, une contribution en fonds propres, poursuit le communiqué, ajoutant qu’il s’agit aussi d’apporter une assistance technique pour renforcer les capacités de l’organe d’exécution du projet.

Cité par le communiqué, le directeur général de l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables, Robil Nassoma, a souligné qu’avec ce nouveau projet et le financement de la BAD, nous partageons une forte ambition, celle d’électrifier 317 localités rurales ».

Afrique du Sud:

– L’Union européenne (UE) et la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) ont indiqué, dans un communiqué conjoint, qu’elles viennent de débloquer un montant de plus de 400 millions de dollars pour financer l’énergie propre en Afrique du Sud.

Par le biais de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’UE fournira 200 millions d’euros (206 millions de dollars), tandis que la DBSA et le Fonds vert pour le climat (GCF) apporteront chacun 100 millions d’euros, souligne le document.

Il précise que les fonds soutiendront les investissements dans les centrales solaires et éoliennes du secteur privé, en vue d’ajouter 1.200 mégawatts de capacité de production au système énergétique en difficulté du pays.

La BEI relève que le financement débloqué représente le plus grand investissement jamais réalisé par la banque en Afrique du Sud, s’ajoutant aux 8,5 milliards de dollars promis l’an dernier par un groupe de pays riches.

Dans la même catégorie