MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Avril      14        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 28/04/2023 -(MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 28 avril 2023 :

Sénégal :

– Le chargé d’adaptation au changement climatique du Fond mondial pour l’environnement (FEM), Jason Spensley, a loué lors d’une visite à Pandiénou, un village situé dans la commune de Pambal (Thiès), les efforts de résilience climatique des populations de cette localité.

Cette visite qui s’est déroulée mercredi en présence des autorités locales et administratives était axée sur des thèmes tels que l’élaboration, le perfectionnement de stratégies et d’outils d’adaptation au changement climatique (ACC) mais également sur le renforcement des capacités et diffusion des stratégies, technologies et bonnes pratiques auprès des petits producteurs locaux.

« C’est un honneur pour nous d’être dans ce beau village pour connaître les réalités du terrain. C’est impressionnant de voir la façon dont les gens s’adaptent à la réalité climatique », a-t-il-déclaré.

M. Spensley intervenait lors d’une visite de terrain par des représentants du FEM venus de 17 pays d’Afrique francophone pour découvrir les résultats obtenus par un projet visant à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés, grâce au développement de moyens de subsistance résilients aux effets du changement climatique.

« En tant que représentant du Fond mondial pour l’environnement, nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider ces populations à s’adapter à leurs nouvelles réalités climatiques », a promis M. Spensley.

Les experts du Fond mondial pour l’environnement ont visité également le premier périmètre maraîcher du groupement des femmes « And Liggeey de Pandiénou’’ dont l’objectif est de promouvoir l’autonomisation des femmes et de renforcer leur adaptation au changement climatique.

—–

Zambie :

– Le gouvernement zambien envisage d’élargir la réserve forestière située au niveau de la source du fleuve Zambèze de 1.700 hectares afin de protéger ce site naturel très important, a indiqué le ministre des Terres et des Ressources naturelles, Elijah Muchima.

«Les 270 hectares de forêts actuels sont menacés par l’augmentation des activités humaines qui affectent la source», a déclaré M. Muchima lors de la commémoration de la Journée mondiale des fleuves, tenue dans le district d’Ikeleng’i (nord-ouest) sous le thème: «L’importance des rivières pour la biodiversité».

Il a ajouté que la source du fleuve Zambèze, considérée actuellement comme la plus petite réserve du pays, est essentielle pour soutenir les communautés qui en dépendent pour leur survie ainsi que pour les activités économiques telles que la production d’électricité.

Pour sa part, la directrice nationale du Fonds mondial pour la nature (WWF), Nachilala Nkombo, a appelé le gouvernement zambien à déployer davantage d’efforts pour protéger la source du fleuve Zambèze, qui constitue un atout important pour le développement économique national.

—–

Kenya :

– Le Kenya a appelé ses partenaires de développement à l’aider à financer ses plans d’action climatique pour faire face aux effets négatifs du changement climatique.

Le Secrétaire principal du ministère d’État de l’Environnement et du Changement climatique, Festus Ng’eno, a indiqué que le Kenya a besoin d’environ 10.000 milliards de shillings (environ 73,5 milliards de dollars) pour mettre en oeuvre ses plans d’action climatique, malgré ses faibles émissions de gaz à effet de serre.

M. Ng’eno a noté que le Kenya, tout comme la plupart des pays en développement, est très vulnérable au changement climatique. Par conséquent, le pays a besoin qu’on lui apporte un soutien financier adéquat et prévisible pour mettre en œuvre ses plans d’action climatique.

« Le Kenya sort de sa pire sécheresse en 40 ans et pourtant nous subissons déjà des inondations dévastatrices. Ce retour de balancier d’un événement extrême à l’autre semble s’amplifier avec des répercussions négatives pour les moyens de subsistance et l’économie », a-t-il déploré.

Dans la même catégorie