ANG Diplomacia / Ministro dos Negócios Estrangeiro diz que visita Diomaye Faye demontra interesse que o país tem para Senegal MAP Golf : Remarquable performance de la marocaine Ines Laklalech au Women’s Open en Afrique du Sud MAP Afrique du Sud: enquête sur des allégations de falsification de signatures par le parti MK de Zuma AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé

Humanitaire: La République centrafricaine subit l’impact de la crise au Soudan (ONU)


  28 Avril      38        Monde (2019),

 

Nations Unies (New York), 28/04/2023 (MAP)- Les Nations Unies ont indiqué, vendredi, que la République centrafricaine (RCA) subit l’impact humanitaire de la crise au Soudan, théâtre d’affrontements entre l’armée régulière et les forces de soutien rapide (FSR).

« Le conflit en cours au Soudan a commencé à affecter la République centrafricaine, principalement la région nord », a averti le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans un rapport.

En raison de l’insécurité qui règne le long de la frontière, le trafic entre le Soudan et la RCA a été fortement perturbé, ce qui a entraîné une forte augmentation du prix des produits de première nécessité, a relevé l’agence onusienne dans un rapport humanitaire sur les conséquences de la crise soudanaise dans ce pays d’Afrique centrale.

L’OCHA a rappelé que le Soudan approvisionne plusieurs villes de la RCA, particulièrement Birao dans la Préfecture de la Vakaga et Ndélé dans la Préfecture de Bamingui-Bangoran.

“Pendant la saison des pluies qui dure d’avril à octobre, l’accès est très difficile et l’approvisionnement dépend largement du Soudan”, a précisé la même source, ajoutant que la région nord de la RCA connaissait déjà une “insécurité alimentaire aiguë”, une situation qui devrait atteindre, selon l’ONU, l’un de ses stades les plus graves d’ici le mois d’août si une réponse adéquate n’est pas apportée.

Selon l’Aperçu des besoins humanitaires pour 2023 publié en novembre 2022, environ 120.000 personnes ont besoin d’assistance humanitaire et de protection dans le nord de la RCA, et les capacités d’absorption des besoins supplémentaires sont très limitées.

En 2023, la communauté humanitaire en RCA planifie d’assister 2,4 millions de personnes les plus vulnérables. Quelque 465 millions de dollars sont requis pour cette opération, selon l’ONU.

S’agissant des mouvements de population, environ 3.000 personnes ont traversé la frontière pour se rendre à Am-Dafock en RCA et vivent dans des campements spontanés. D’autres personnes attendraient à la frontière pour se rendre en RCA, indique l’organisation internationale.

Dans la même catégorie