ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Octobre      69        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Dakar, 05/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 05 octobre :

Afrique:

— L’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains 100 (African Forest Landscape Restoration 100, AFR100) célèbre la prise d’engagements pour 111 millions d’hectares, témoignant des efforts continus à travers l’Afrique afin que les terres retrouvent leur productivité.

Vingt-sept pays du continent ont désormais pris des engagements visant à restaurer 111 millions d’hectares de terres dégradées dans le cadre de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100) et du Défi de Bonn – dépassant en cela l’objectif de 100 millions d’hectares de l’AFR100. En concrétisant ces engagements, ces pays favoriseront la résilience climatique, la croissance économique et plus encore.

— Le Fonds vert pour le climat examinera 20 propositions de financement qui lui sont soumises lors de la réunion de son 21ème Conseil d’administration qui se tiendra du 17 au 20 octobre prochain. L’ensemble des projets soumis à proposition, représente une enveloppe de 1,15 milliard $.

La liste des projets en étude inclut des initiatives de mitigation du réchauffement climatique et de l’adaptation à leurs effets en Afrique, en Asie, dans les îles du Pacifique telles que la construction de mini-centrale d’énergies renouvelables en RDC. Les pays africains sollicitent auprès du fonds 214,6 millions $ pour financer des projets dont le coût total s’élève à 1,161 milliard $.

Mis sur pied pour financer à l’échelle mondiale, la lutte contre les changements climatiques, le Fonds vert pour le climat a octroyé 1,43 milliard $ et bénéficie d’une promesse de financement de plus de 10 milliards $ de la part des pays développés.

Gabon :

— Un contrat de service portant sur la certification et la traçabilité à 100% des grumes rentrant dans la Zone économique a régime privilégié (ZERP) de Nkok, situé à 27 km de Libreville a été signé mercredi entre Gabon special economic zone (GSEZ), la Française d’ingénierie forestière et industrielle du bois (FRMi) et l’ONG de droit gabonais Brainforest.

« Grace à ce partenariat, nous allons pouvoir contrôler la légalité de l’intégralité des grumes qui rentrent dans la ZERP de Nkok et ainsi garantir la conformité aux droits de l’ensemble grumes transformées », a déclaré au terme de la signature Docteur Bernard Cassaigne, PDG du groupe FRMi,

Selon lui, en 2019, le million de mètres cubes de grumes qui doit transiter par la ZERP de Nkok sera tracé et cadré; soit plus d’un tiers de la production nationale.

Ghana:

Le gouvernement a annoncé jeudi qu’il présenterait prochainement le projet de loi sur la gestion des ressources fauniques au Parlement afin qu’il soit adopté pour soutenir la participation communautaire, la gouvernance et la propriété des ressources naturelles, en particulier des ressources fauniques et forestières.

La loi consoliderait également toutes les politiques fragmentées en matière de conservation des ressources naturelles et apporterait un soutien à la zone de gestion des ressources communautaires (CREMA) pour la protection de la biodiversité et de l’écosystème du Ghana.

Côte d’Ivoire :

La ville de Boundiali, dans le nord ivoirien, se dotera bientôt d’une centrale solaire de 37,5 MW pour un investissement de 24,1 milliards Fcfa (environ 37 millios d’euros) cofinancé par la banque allemande de développement KFW, l’Union européenne et l’Etat de Côte d’Ivoire.

La signature de la convention de prêt et du contrat de financement du projet de construction de la centrale solaire à Boundiali, entre l’Etat Côte d’Ivoire, le gouvernement allemand et l’Union européenne (UE), a eu lieu mercredi à Abidjan.

La construction de cette centrale sera financée par un prêt concessionnel à hauteur de 17 milliards Fcfa, octroyé par la KFW (banque de développement allemande) et un don de 6 milliards Fcfa de l’UE. Une contrepartie de l’Etat ivoirien devrait boucler le financement

Dans la même catégorie