AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  24 Janvier      44        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Dakar, 24/01/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 24 janvier:

Sénégal :

L’Amicale Classe 85/3 compte organiser une grande opération de nettoiement au quartier Camp de Garde de Kaolack le 01 février, selon la presse locale.

L’annonce a été faite, samedi, par le président de l’Amicale, Papa Samba Ndiaye, lors d’un point de presse organisé à Rufisque.

«De plus en plus les Sénégalais sont particulièrement attentifs à la qualité de leur cadre de vie qui devient donc un facteur d’attractivité », a déclaré M. Ndiaye.

Selon lui, c’est fort de ce constat que l’Amicale « a décidé d’apporter, sous la houlette du gouverneur de Kaolack et en partenariat avec le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique sa contribution par l’organisation d’un grand Set Sétal au quartier Camp de Garde de Kaolack le 01 février 2020 ».

 

Côte d’Ivoire :

L’agroforesterie est le nouveau mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures notamment le cacaoyer.

Cette priorité de la nouvelle politique forestière en Côte d’Ivoire en vue de la reforestation est bien connue de la Société de développement des forêts (SODEFOR) qui en 20 ans de pratique a réussi son expérience agroforesterie visant à restaurer le couvert végétal dans la forêt de Béki.

« Nous n’avons pas attendu aujourd’hui pour faire ces activités », a confié le directeur général de la SODEFOR le Colonel major Mamadou Sangaré. Il a expliqué que sa structure a démarré l’agroforesterie en 1998 avec le reboisement des plantations de cacao déjà existant dans la forêt classée de Béki.

La forêt de Béki est située à 20 km au sud d’Abengourou (région de l’Indénié-Djuablin) a été classée en 1935. Elle couvre une superficie de 16 215 hectares.

Togo:

Un entrepreneur togolais a fabriqué une imprimante 3D à partir des déchets électriques et électroniques qu’il assemble dans son laboratoire situé à Lomé.

Ce jeune partage son expérience avec les plus jeunes dans les écoles pour leur donner envie de rêver, d’innover et de trouver des solutions écologiques pour l’Afrique et le monde.

 

Cameroun :

Des séchoirs solaires sont utilisés depuis début 2018 dans la commune de Ngoulemakong, au sud du Cameroun, pour sécher le manioc et le stocker ainsi plus longtemps afin de permettre aux agriculteurs d’en obtenir un meilleur prix, rapporte l’Agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC).

Avant le recours à ces séchoirs solaires, ajoute la même source, les agriculteurs étaient obligés de vendre leur récolte rapidement à des prix extrêmement bas et finissaient souvent par y perdre.

Jusqu’à présent, plus de 500 producteurs de manioc ont réduit leurs pertes après récolte et en ont obtenu des prix plus élevés, tout en créant un marché potentiel pour les fournisseurs de séchoirs solaires, souligne l’ADIAC.

RD Congo:

Le ministre provincial congolais de l’agriculture, pèche et élevage et développement rural de la province du Sud Ubangi, Nicolas Mutongo Kengo, a remis en cause jeudi les compétences de Parrsa (Programme d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole) dans la mise en œuvre de Piredd, programme visant l’atténuation du changement climatique, dans la province du Sud Ubangi.

« Il y a beaucoup de reproches dans le chef du PARRSA. Lorsqu’on a identifié la culture pérenne pour constituer la reforestation de la province, malheureusement on a choisi les mêmes plantules notamment le cacaoyer et le caféier », a déploré le ministre. « La culture pour le programme Piredd n’a pas été distinct, et cela crée une inadéquation », a-t-il constaté.

Relevant beaucoup d’incompétences dans l’exécution de ce projet, notamment le manque d’une main d’œuvre appropriée dont les pépiniéristes, le ministre provincial souhaite toutefois que le projet PIREDD continue et que les acquis qui en découlent soient pérennisés.

Néanmoins, il exige l’augmentation de l’enveloppe, et la mise de côté du PARRSA, qui a en charge la mise en œuvre de ce projet. Il a en outre plaidé pour l’application stricte de la loi relative à la protection de l’environnement.

Dans la même catégorie