MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  6 Mai      47        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 06/05/2019 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 06 mai :
Sénégal:

–L’économiste Shérif Salif Sy, a appelé vendredi, les Etats africains, à appuyer et à associer les sociétés civiles du continent dans la mise en œuvre des programmes permettant de réaliser l’Agenda 2030 consacré aux objectifs du développement durable (ODD).

« Il faut que les Etats africain appuient et associent réellement les sociétés civiles du continent, dans la mise en œuvre des programmes permettant d’atteindre effectivement les objectifs de l’agenda 2030 », a-t-il dit.

M. Sy intervenait à l’occasion d’un atelier de lancement et de socialisation du projet de renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur.

« L’essentiel c’est d’engager sérieusement toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030. Parmi lesquels on compte les sociétés civiles du continent qui sont très importantes », a-t-il notamment ajouté.

L’Afrique, a poursuivi l’économiste, devra assumer pleinement la prise en charge des droits économiques sociaux-culturels et environnementaux, mais aussi, des droits civils et politiques.
Ghana :

–La politique d’interdiction de pêche qui a commencé le début du mois de mai permettra la sauvegarde de nombreuses espèces de poissons tels que le maquereau et les anchois, a affirmé le Conseil traditionnel du Tema, région qui comporte l’une des communautés de pêche les plus importantes du Ghana,

Cette interdiction participe par la même occasion au renouvellement des stocks de pêche en déclin dans les eaux territoriales du pays, précise le conseil.

Mali :

–La start-up allemande Africa Green Tec vient d’implanter un mini-réseau d’une capacité de 45 kW dans le village de Fanidiama, dans la localité de Sikasso, au Mali.

L’infrastructure qui est dotée d’une capacité de stockage de 60 kWh permettra aux habitants de cette communauté rurale d’avoir accès à l’électricité.

La production de l’installation sera cédée aux riverains à un prix abordable, ce qui permettra de payer les frais d’exploitation et de maintenance de l’ensemble.

Il s’agit de la 18ème infrastructure d’énergie solaire qu’Africa Green Tec installe au Mali et au Niger. Elle a ainsi permis à plus de 100 000 personnes d’avoir accès à l’électricité dans les zones rurales.

La start-up implantera prochainement un autre système solaire électrique dans la commune rurale de Sira-Koro, dans la région de Kayes. Son objectif à moyen terme est d’électrifier au moins 50 villages dans le pays.

Côte d’Ivoire :

–Le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, a lancé vendredi le planting de 2.100 arbres au Lycée Mamie Houphouët Fetai de Bingerville, à l’Est d’Abidjan, financé par lui et ses agents, devant couvrir 3,4 hectares (ha).

« Quand le lycée Mamie Fetai de Bingerville nous a demandé de l’appuyer pour cette opération, nous avons décidé nous-mêmes au niveau des Eaux et forêts de financer cette opération, pas au niveau de l’institution, mais chacun d’entre nous a cotisé à commencer par moi-même », a dit M. Donwahi.

« Nous avons décidé de financer cette opération pour donner l’exemple et pour montrer que nous sommes nous-mêmes conscients de ce que nous devons être les acteurs du reboisement et de la protection de nos forêts », a-t-il ajouté, dans un discours.

Cette opération de planting d’arbres s’inscrit d’ailleurs dans un projet dénommé « Une école, 5 hectares d’arbres » qui devrait coûter à terme « un peu plus de 8 milliards Fcfa sur tout le territoire national », a-t-il poursuivi.
Burkina :

–A partir du 15 mai prochain, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) recevra 50 MW de plus dans son réseau, grâce à la centrale thermique de Ouagadougou.

Implantée aux environs de la capitale burkinabè, la centrale thermique est dotée de 31 groupes d’une puissance de 1,8 mégawatt chacun.

Son coût est estimé à 50 milliards F CFA. L’énergie produite sera vendue à la SONABEL pour sa redistribution aux populations.

Selon les responsables de l’entreprise, d’ici le 15 mai prochain, le potentiel de production de la SONABEL sera renforcé et les délestages amoindris.
Gabon :

–Le ministre de la Pêche et de la Mer, Prisca Koho Nlend s’est rendue, dimanche, à bord du navire « La Pasqua » arraisonné, la veille, en pleine aire protégée marine, par l’Unité de surveillance de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), avec une cargaison illégale de poissons, rapporte la presse locale.

« Les indélicats sont des récidivistes. C’est la quatrième fois que le navire est pris la main dans le sac. En infraction. Comme ce fut le cas en 2016, en 2017, en 2018, années où l’équipage a été sommé de payer des amandes d’en moyenne 50 millions de francs », souligne la même source, notant que cette fois, le ministre de la Pêche estime qu’il faut des sanctions dissuasives atteignant si possible, la peine maximale de 300 millions de francs.

Dans la même catégorie