APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Bulletin d’informations économiques africaines


  31 Mars      65        Economie et Finance (829),

 

Dakar, 31/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 31 mars 2023:

Sénégal:

– L’Etat du Sénégal a signé deux accords de prêt d’un montant global de 41 milliards de francs CFA avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), pour le financement de sa politique de sécurité alimentaire et la construction d’infrastructures économiques à Diass (ouest).

Les accords de financement ont été signés par le président de la BOAD, Serge Ekué, et la ministre sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.

La signature des accords a eu lieu en présence du directeur général de l’APIX, l’agence chargée des investissements et des grands travaux de l’Etat, Abdoulaye Baldé.

Les prêts octroyés par la BOAD vont permettre au Sénégal de financer un programme dédié au ‘’renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle’’, pour un montant de 11 milliards de francs CFA, selon Mme Sarr.

Elle ajoute que 30 milliards de francs CFA de la banque de développement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine seront destinés à des travaux de voirie et de construction d’infrastructures à la zone économique spéciale intégrée de Diass.

Les projets à financer ‘’vont concourir aux objectifs liés à la souveraineté alimentaire et à la transformation structurelle de notre économie’’, a souligné Oulimata Sarr, rappelant que le Sénégal s’est engagé, lors du récent sommet de Dakar sur la sécurité alimentaire, à consacrer au moins 10 % de ses dépenses publiques à l’agriculture.

Les prêts octroyés par la BOAD vont concourir à ‘’la réduction de la pauvreté et à [la] sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations’’, a dit Mme Sarr.

Les fonds prêtés par la Banque ouest-africaine de développement vont financer l’agriculture dans la vallée du fleuve Sénégal (nord) et le centre du pays, selon la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Côte d’Ivoire:

– Trois cent établissements, notamment des hôtels, restaurants et maquis, agences de voyage et espaces de loisirs ont été classés sur les 500 qui ont fait l’objet d’inspection et de contrôle des services du ministère du Tourisme, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier-février 2024.

L’annonce a été faite, mercredi, par le président de la commission nationale de classement, Guy Kodjoau, au cours de la pose de panonceaux sur des complexes hôteliers.

Des étoiles allant de 1 à 5 seront aux dédiées aux établissements d’hébergement, des fourchettes de 1 à 3 pour les restaurants, des taliers allant de 1 à 3 pour les restaurants dits maquis et les lettres A pour les agences de voyages ou d’évènementiels ou B pour les bureaux de voyages ou d’évènementiels.

Le total des points est de 520. Tous les hôtels qui obtiennent moins de 286 points sont non classés.

Bénin:

– Le gouvernement béninois a adopté une stratégie nationale d’inclusion financière en vue de corriger les défaillances du marché et à éliminer les barrières non marchandes freinant l’accès aux services financiers.

Cette stratégie, élaborée pour la période 2023-2027, constitue une réponse du gouvernement pour prendre en compte la population exclue du système financier formel, indique un communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement.

« Ce faisant, il entend réduire davantage le niveau de la pauvreté et de la vulnérabilité, conformément aux orientations de son deuxième programme d’action relatives à l’accélération de la croissance économique et sociale », souligne le communiqué.

Avec la stratégie, le gouvernement vise qu’à l’horizon 2027, « les populations bénéficient d’une éducation financière et ont accès sécurisé aux produits et services financiers adaptés, dans un cadre légal et réglementaire adéquat ».

Pour y parvenir, « il est décidé de la décliner en trois orientations stratégiques et en trois programmes relatifs au renforcement du cadre institutionnel légal et réglementaire, au développement et à l’amélioration de l’offre des produits et services financiers à la promotion de l’éducation financière », précise-t-on.

Togo:

– L’Office Togolais des Recettes (OTR) a ouvert, jeudi au Port de Lomé, une nouvelle opération de ventes aux enchères publiques. La session publique concerne 17 conteneurs marchandises d’une importante société de transport maritime et de la logistique.

« La vente est faite aux enchères publiques au plus offrant et dernier enchérisseur, paiement au comptant et sur place majoré de 12% avec enlèvement immédiat », précise le fisc togolais, dans son annonce.

Parmi les conditions, l’OTR rappelle notamment, que les participants doivent payer une somme non remboursable de 25.000 francs CFA pour l’enregistrement des adjudicataires à la Direction des Opérations Douanières de Lomé-Port.

Les adjudicataires doivent également s’acquitter du montant des effets qui leur ont été adjugés avant 17h30 le jour de l’achat, faute de quoi, leur adjudication sera annulée.

Ces ventes aux enchères sont du reste des opérations courantes, régulièrement organisées par le fisc togolais sur tout le territoire, et concernent généralement des marchandises issues de saisies, ou en souffrance aux douanes.
Gabon:

– Le ministre de la Décentralisation, Michel Menga M’Essone a ouvert, jeudi, les assises provinciales de lutte contre la vie chère à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime (Ouest). L’objectif de ces assises est de lutter contre la vie chère et de soutenir durablement le pouvoir d’achat des ménages et des couches défavorisées.

Dans son allocution, le ministre a souligné que ces assises ont été initiées par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et que le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les a également inscrites comme une priorité dans sa déclaration de politique générale.

Ces assises devront se tenir en deux phases, la première provinciale et la seconde nationale. La première phase consiste à donner la parole aux administrations, aux opérateurs économiques, aux commerçants et aux ménages pour recueillir leurs perceptions sur le phénomène de la vie chère au niveau local.

Tanzanie:

– L’agence américaine de crédit à l’exportation, Exim Bank, va signer un mémorandum d’accord pour faciliter des exportations vers la Tanzanie d’une valeur de plus de 500 millions de dollars dans les secteurs du transport, des infrastructures, des technologies numériques et de l’énergie verte, a annoncé, jeudi à Dar Es Salaam, la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Se félicitant du potentiel de croissance en Tanzanie, la vice-présidente américaine a souligné que l’objectif est de travailler ensemble pour accroître l’investissement en Tanzanie et renforcer les liens économiques bilatéraux, annonçant également un projet de partenariat avec la Tanzanie sur la 5G et la cybersécurité.

« Sur le sujet de la croissance économique, la bonne gouvernance permet la prévisibilité, la stabilité et les règles dont les entreprises ont besoin pour investir », a souligné Mme Harris lors de sa première visite dans ce pays d’Afrique de l’est.

Somalie:

– La Somalie devra bénéficier d’un allègement complet de la dette dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), a affirmé jeudi la Banque mondiale.

La Banque mondiale a noté que la Somalie a réalisé des progrès en matière de développement pour rendre le pays éligible à cet allègement.

« Nous avons parcouru un long chemin ensemble et d’importants résultats en matière de développement ont été obtenus », a souligné Keith Hansen, directeur de la Banque mondiale pour la Somalie, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, dans un communiqué publié à Mogadiscio.

Afrique du Sud:

– Les participants à une conférence internationale sur les investissements et le Commerce en Afrique, organisée récemment à Durban (617km de Pretoria), ont appelé à prioriser le commerce intra-africain et profiter des opportunités offertes par l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf).

S’exprimant à cette occasion, le directeur de la promotion des exportations au sein de l’Agence du KwaZulu-Natal du commerce et des investissements, Claude Moodley, a souligné que la ZLECAf est un catalyseur clé de la croissance et du développement dans le continent africain.

Mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les relations entre les signataires de cet accord commercial continental, il a appelé les pays de l’Union africaine à créer des accords commerciaux bilatéraux qui permettaient d’accroître le commerce entre les pays africains et aligner les réglementations.

M. Moodley a également rappelé que de nombreux avantages peuvent être tirés de l’augmentation du commerce intra-africain, notamment la stimulation de la croissance économique, la création des emplois, ainsi que la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Madagascar:

– Le coup d’envoi du Projet d’appui à l’industrialisation et au secteur financier (PAISF) a été donné récemment dans la capitale malgache Antananarivo, avec un financement de 14,52 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Ce projet qui s’aligne sur le Plan Émergence de Madagascar (PEM), vise à répondre aux besoins spécifiques du secteur industriel malgache en accord avec les cinq priorités stratégiques de la BAD pour l’industrialisation du continent africain.

Il a également pour objectif de transformer le secteur industriel à Madagascar pour en faire le principal moteur de la croissance et de création d’emplois décents, ouvrant des opportunités aux plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes diplômés.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce projet, le ministre malgache de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, a rappelé que la lutte contre la pauvreté à laquelle s’attelle le gouvernement passe par le développement du secteur industriel.

Dans la même catégorie