AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils

Bulletin écologique de l’Afrique


  1 Août      102        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 01/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 1er août :.

Sénégal :

–Le camp international de reboisement de la Grande muraille verte, édition 2018, se tiendra à Kalom, dans la commune de Syer (département de Louga), selon le journal +Le Soleil+.

Il va mobiliser 350 jeunes, dont 150 étrangers en provenance de plusieurs pays, pour une superficie de 600 hectares à reboiser, précise le journal, notant que cette année, l’innovation est la mise en place effective de la Fondation cœur vert (Fcv), dirigée par l’ancienne ministre Marie Louise Corréa, pour une mise à l’échelle des activités de l’association Sukyo Mahikari.

D’ailleurs, poursuit la même source, un des slogans de cette organisation internationale est : « Guérir la terre et restaurer la paix entre les peuples grâce au développement durable ». Cela, à travers la reforestation, la protection environnementale et le développement économique.

Mali :

–Le Mali a lancé vendredi dernier à Fana, à 120 kilomètres à l’est de la capitale Bamako, sa 24ème campagne nationale de reboisement au cours de laquelle, 24 millions d’arbres, toutes espèces confondues, seront plantés sur toute l’étendue du territoire national, selon la presse locale.

S’exprimant à cette occasion, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéita Aïda M’bo, a indiqué que cette activité est l’occasion de sensibiliser l’opinion nationale et de rappeler aux partenaires la nécessité de s’orienter vers les actions de lutte contre la dégradation des ressources naturelles, la perte de la biodiversité, la désertification, les effets néfastes du changement climatique et la résilience des populations à la sécheresse.

Côte d’Ivoire :

–L’Union européenne (UE) a apporté une aide d’urgence à la Côte d’Ivoire destinée aux sinistrés des inondations ayant fait, en juin dernier, 20 morts et de nombreux dégâts matériels, apprend-on auprès de l’Union.

« Au vu de cette situation, l’UE a décidé de débloquer une aide humanitaire de 85.000 euros, soit environ 55,7 millions de FCFA, afin de soutenir les sinistrés », indique le communiqué de l’Union.

Sur le court terme, précise le communiqué, « ces fonds qui seront gérés par la Croix rouge ivoirienne serviront à apporter une assistance alimentaire, sanitaire et financière aux victimes de ces inondations ».

Gabon :

–Une réunion multipartite regroupant les services de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa), de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) et de la Direction générale de la santé, s’est tenue vendredi dernier au siège de l’Aganor.

Le but de cette rencontre était de réfléchir à la problématique de la sécurité alimentaire et de la protection des consommateurs, en procédant à l’identification des produits à intégrer au programme d’évaluation de la conformité, de la traçabilité physique et documentaire des importations.

Ghana :

–Le Centre pour l’agriculture sans sol (CNTA) a appelé à faire recours à une nouvelle innovation pour assurer la stabilité structurelle des sols pour soutenir l’agroécologie au Ghana et dans d’autres pays de l’Afrique.

« La création de fermes agroécologiques à travers le Ghana aidera à restaurer l’agriculture durable, promouvoir le développement humain et assurer la sécurité alimentaire », a relevé le centre.

Dans la même catégorie