MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  11 Février      33        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 11/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 11 février :

Côte d’Ivoire-eurobond

La Côte d’Ivoire a levé lundi dernier plus de 557 milliards de FCFA pour l’Eurobond 2021 sur 1836 milliards de FCFA d’intentions, selon le site d’information « Koaci ».

L’opération a été sursouscrite plus de 3 fois sur le marché. Le rendement était de 4,3% pour les obligations d’une valeur de 600 millions d’euros qui arriveront à échéance en 2032, le taux le plus bas jamais enregistré pour les euro-obligations de Côte d’Ivoire, et de 5,75% pour 250 millions d’euros d’obligations qui arriveront à échéance en 2048, explique une source du Ministère de l’Économie et des Finances.

BAD-femmes

Dans la mise en place des projets qu’elle finance, la Banque africaine de développement (BAD) place l’autonomisation des femmes au centre de ses interventions, notamment pour la réduction de la pauvreté et la résilience des communautés, énonce un communiqué de presse publié mercredi 10 février 2021.

La Banque s’est dotée, le 3 février 2021, d’une stratégie du genre pour la période 2021-2025 qui ambitionne de transformer les secteurs clés du développement en terrains d’opportunités pour les femmes et les jeunes filles.

Côte d’Ivoire-US-coopération

L’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire annonce près de 100.000 dollars (54,12 millions Fcfa) de subventions destinées à améliorer la qualité de vie et les moyens de subsistance dans les communautés rurales ivoiriennes.

Il s’agit de « neuf petites subventions dans le cadre du programme d’auto-assistance de l’ambassadeur et une subvention dans le cadre du Fonds Julia Taft pour les réfugiés », précise le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

D’un montant total de 99 234 dollars, soit environ 54 millions F CFA, ces subventions visent à soutenir les efforts communautaires destinés à accroître le taux de fréquentation scolaire en fournissant des repas aux élèves, à améliorer l’état de santé par l’amélioration de l’accès à l’eau potable.
Tanzanie-thé

La Tanzanie table sur une récolte de 40.000 tonnes de la feuille de thé durant la saison 2020/2021, soit 43% de plus que le stock de 2019/2020 (28.000 tonnes), selon les prévisions de l’Office du thé (TBT).

Pour atteindre ce volume, le régulateur met en avant des conditions météorologiques clémentes ainsi que plusieurs stratégies pour augmenter la productivité, notamment la relance des anciennes plantations abandonnées, l’extension des superficies cultivées et l’augmentation de la disponibilité en plantules pour les nouveaux entrants.

 

Ethiopie-COVID-Budget

La vaccination de 20 pc de la population contre la COVID-19 coûtera à l’Ethiopie quelque 330 millions de dollars, a affirmé la ministre éthiopienne de la Santé, Mme Lia Tadesse.

Ce montant devrait venir du budget de l’Etat et des partenaires financiers internationaux, a ajouté la ministre dans des déclarations à la presse.
Ethiopie-Industrie

L’Etat régional éthiopien d’Amhara vient de se doter d’une usine de fabrication d’huile de cuisine pour un investissement global de 113,7 millions dollars.

L’usine érigée sur 30 ha, a une capacité de production de 1,5 million de litres d’huile de palme par jour. Elle devra permettre de satisfaire plus de 60 pc de la demande nationale en huile comestible une fois qu’elle sera opérationnelle, indique-t-on.
Afrique du Sud-notation

La note de solidité financière de l’Afrique du Sud sera dégradée davantage si le gouvernement n’arrive pas à maîtriser sa dette, a mis en garde mercredi l’agence de notation Moody’s.

«Le profil de crédit de l’Afrique du Sud est de plus en plus limité par de fortes pressions budgétaires généralisées, outre une hausse des coûts d’emprunt et une croissance toujours faible», a indiqué Moody’s dans une note sur les perspectives économiques sud-africaines.

Soulignant que le pays est confronté à un certain nombre de problèmes financiers, l’Agence internationale a fait observer que «les progrès des réformes économiques structurelles ont été limités au milieu des obstacles sociaux et politiques» que connaît ce pays d’Afrique australe.

 

Angola-finances publiques

L’Angola lancera en février courant, en collaboration avec ses partenaires au développement, une mission d’évaluation de la performance de la gestion des finances publiques, a indiqué mercredi le ministère angolais des Finances.

La mission engagera également le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD), qui ont proposé de soutenir le ministère angolais des Finances afin de réaliser, cette année, un diagnostic de la gestion des finances publiques.

Basée sur la méthodologie PEFA (Programme de dépenses publiques et de responsabilité financière), la mission bénéficiera du soutien de l’Agence française de développement (AFD) et d’autres partenaires.

Dans la même catégorie