ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste)

Burkina: un officier accusé d’avoir projeté un coup d’Etat bénéficie d’une liberté provisoire (avocat)


  16 Décembre      25        armée (302), justice (233),

 

Ouagadougou, 15/12/2022 (MAP) – Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, écroué depuis mi-janvier pour des faits présumés de « tentative de déstabilisation des institutions » a été remis en liberté provisoire jeudi, a annoncé son avocat.

« La chambre de contrôle d’instruction du tribunal militaire a procédé à la libération du colonel Zoungrana. Il est effectivement libre depuis ce matin », a indiqué Me Paul Kéré, cité par des médias.

« Il a retrouvé sa famille après onze mois et 5 jours de détention, un peu amaigri mais en bonne santé », a  confirmé un proche de la famille du lieutenant-colonel Zoungrana.

M. Zoungrana avait été interpellé le 14 janvier dernier et incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (Maca), pour « tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat », « détournement de biens publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ».

A l’époque, le Burkina Faso était dirigé par Roch Marc Christian Kaboré, président élu en 2015 et réélu en 2020.

Outre M. Zoungrana, qui reste poursuivi, une dizaine d’autres personnes – militaires et civils – ont été mises en examen dans le cadre de cette affaire.

Dans la même catégorie