ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision

CONGO : LANCEMENT DES HOMOLOGATIONS DES PESTICIDES DANS LE PAYS


  17 Septembre      78        Agriculture (4142),

 

Brazzaville, 17 Septembre (ACI) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Henri Djombo, a lancé, le 16 septembre à Brazzaville, les homologations des pesticides en République du Congo.

 Il a fait ce lancement au cours de la cérémonie d’installation du secrétariat général du comité national de gestion des pesticides (Cngp), organisée par le Comité inter-Etat des pesticides de l’Afrique centrale (Cpac).

«Devant le danger qui nous guette, la règlementation seule peut constituer la panacée. Il nous faut également développer des alternatives aux pesticides, en mettant à contribution notre biodiversité richement dotée et en promouvant la pratique d’une agriculture biologique», a-t-il dit M. Djombo.

A son avis, l’intensification de la production agropastorale et halieutique ne peut se concevoir en dehors de l’utilisation des pesticides, car ils ont pour vocation de lutter contre les organismes nuisibles, vecteurs des maladies humaines et animales.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) estime que 4,6 millions de tonnes de pesticides chimiques sont pulvérisés dans le monde chaque année, ce qui équivaut à 146 kg par seconde. Bien que les pays en développement représentent 25% de la consommation mondiale, ils enregistrent 99% des décès dus à l’utilisation des pesticides.

De 2005 à 2019, les services des douanes du Congo ont enregistré des importations de 6.278.448 tonnes de pesticides, représentant une valeur monétaire de sept milliards 981 millions 212 mille 729 Fcfa, ajoute la Fao.

«Le Cpac se réjouit de la présentation du Cngp destiné à fluidifier la circulation d’informations sur la gestion des pesticides entre ses services et le Congo», a indiqué le directeur général dudit Comité, M. Auguste Itoua.

Le Cngp du Congo est un organe consultatif de coordination et d’orientation des activités relatives à la gestion nationale des pesticides. Il réunit en son sein toutes les entités des pouvoirs publics et privés exerçant une responsabilité dans le processus national de gestion des pesticides, a-t-on noté.

Dans la même catégorie