MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CONGO : LES JEUNES ÉLÈVES INVITÉS À UNE UTILISATION PROFITABLE ET HONORABLE DES RÉSEAUX SOCIAUX


  24 Novembre      89        Education (7138), Technologie (1040),

 

Brazzaville, 24 Novembre (ACI) – Le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a invité, le 23 novembre à Brazzaville, les jeunes élèves à une utilisation profitable et honorable des réseaux sociaux dans l’intérêt de leur réussite scolaire pour mieux envisager l’avenir.

Rendant publique une déclaration, la ministre de tutelle, Mme Destinée Hermella Doukaga, a stigmatisé les comportements déviants des certains jeunes élèves qui exhibent ces derniers temps à travers les réseaux sociaux, en exposant leur nudité et chantant des chansons pleines de grossièreté.

La ministre de la Jeunesse a relevé que l’avenir de la jeunesse n’est ni dans le banditisme, ni dans les comportements déviants. «Certains spectacles honteux se seraient déroulés dans ce qui s’apparenterait aux lieux d’apprentissage», a-t-elle souligné dans son message.

A cet effet, elle a invité les jeunes congolais à une prise de conscience et au respect des valeurs morales et civiques, tout en rappelant que la loi 4-2000 du 14 Juin 2000 portant protection de l’enfant en République du Congo stipule que «tout enfant a des devoirs envers ses parents ; sa famille ; la société et toute autre communauté légalement reconnue, ainsi qu’envers la communauté internationale. A cet effet, l’enfant doit, entre autres, respecter l’identité et les valeurs nationales ; observer les règles établies par la société, la communauté, la République et la communauté internationale».

Aussi, elle a interpellé les responsables des établissements scolaires publics et privés quant à leurs responsabilités dans le cadre du suivi de l’encadrement des jeunes. «L’école étant un lieu par excellence de l’élévation de la conscience citoyenne ne saurait a aucun cas se convertir en moulin à déviances multiformes», a-t-elle déclaré, évoquant le rôle des parents et des familles dans l’éducation des enfants.

Selon certaines sensibilités, ce phénomène s’est passé ces derniers temps au lycée d’enseignement général Victor Augagneur de Pointe-Noire, dans le premier arrondissement Patrice Lumumba.

Dans la même catégorie