GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

CONGO : LES JEUNES ÉLÈVES INVITÉS À UNE UTILISATION PROFITABLE ET HONORABLE DES RÉSEAUX SOCIAUX


  24 Novembre      65        Education (6704), Technologie (882),

 

Brazzaville, 24 Novembre (ACI) – Le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a invité, le 23 novembre à Brazzaville, les jeunes élèves à une utilisation profitable et honorable des réseaux sociaux dans l’intérêt de leur réussite scolaire pour mieux envisager l’avenir.

Rendant publique une déclaration, la ministre de tutelle, Mme Destinée Hermella Doukaga, a stigmatisé les comportements déviants des certains jeunes élèves qui exhibent ces derniers temps à travers les réseaux sociaux, en exposant leur nudité et chantant des chansons pleines de grossièreté.

La ministre de la Jeunesse a relevé que l’avenir de la jeunesse n’est ni dans le banditisme, ni dans les comportements déviants. «Certains spectacles honteux se seraient déroulés dans ce qui s’apparenterait aux lieux d’apprentissage», a-t-elle souligné dans son message.

A cet effet, elle a invité les jeunes congolais à une prise de conscience et au respect des valeurs morales et civiques, tout en rappelant que la loi 4-2000 du 14 Juin 2000 portant protection de l’enfant en République du Congo stipule que «tout enfant a des devoirs envers ses parents ; sa famille ; la société et toute autre communauté légalement reconnue, ainsi qu’envers la communauté internationale. A cet effet, l’enfant doit, entre autres, respecter l’identité et les valeurs nationales ; observer les règles établies par la société, la communauté, la République et la communauté internationale».

Aussi, elle a interpellé les responsables des établissements scolaires publics et privés quant à leurs responsabilités dans le cadre du suivi de l’encadrement des jeunes. «L’école étant un lieu par excellence de l’élévation de la conscience citoyenne ne saurait a aucun cas se convertir en moulin à déviances multiformes», a-t-elle déclaré, évoquant le rôle des parents et des familles dans l’éducation des enfants.

Selon certaines sensibilités, ce phénomène s’est passé ces derniers temps au lycée d’enseignement général Victor Augagneur de Pointe-Noire, dans le premier arrondissement Patrice Lumumba.

Dans la même catégorie