AGP Des investisseurs tchèques en prospection au Gabon AGP Enseignement supérieur : Ouverture des assises sur le système LMD AGP Diplomatie : l’Ambassadeur d’Espagne salue le coup de libération et le déroulement de la Transition au Gabon AGP Gabon – Nouvelle mercuriale : le ministre Mays Mouissi vérifie l’effectivité de la mesure AGP Jeux Africains – Taekwondo : Urgence Mouega et Anthony Obame offrent deux nouvelles médailles au Gabon APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNANCE / La plateforme ”Sursaut citoyen” prône un réaménagement du dispositif de contrôle de l’Etat AIP Fabiola Beda remporte la 11e édition du jeu de scrabble « Simultané mondiale des jeunes francophones » AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ETABLISSEMENTS DE CRÉDITS DE GUINÉE MAP L’UE salue les efforts de l’Angola pour lutter contre le blanchiment d’argent MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023

Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Univers des livres dote les EPP Plateau d’Aboisso d’une bibliothèque


  25 Mars      49        Culture (898), Education (7089),

 

Aboisso, 25 mars 2023 (AIP)- La fondation Univers des livres, de la lecture et de la dictée (LLD) a offert, vendredi 24 mars 2023, une bibliothèque de 337 livres aux écoles primaires publiques (EPP) Plateau 1 et 2 d’Aboisso.

La présidente Sonia Boguifo a expliqué que la mission de sa fondation est d’amener les élèves à la maîtrise et à la pratique de la langue française en les rapprochant de la lecture.

L’installation et l’équipement des bibliothèques dans les établissements primaires et secondaires du pays fait partie de la politique de la fondation LLD, car « la place du livre dans le renforcement des capacités scolaires est indéniable », a-t-elle ajouté, avant d’inviter toutes les parties prenantes à faire de la jeunesse une relève studieuse et responsable, en vue d’impulser au pays la dynamique nécessaire à son émergence économique et sociale.

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Sud-Comoé, Comenent Prosper Eloi, a remercié et félicité la fondation LDD pour l’organisation de cette compétition qui a permis de récompenser les meilleurs élèves en lecture, dictée et en résumé de texte, et la dotation des EPP Plateau 1 et 2 d’une bibliothèque.

M. Comenent a ajouté qu’il faut encourager cette initiative, car elle permet aux élèves d’intégrer l’univers du livre, tout en souhaitant que cette bibliothèque se remplisse de livres pour les élèves exhortés à aimer la lecture.

La directrice de Communication de l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI), Aline Moularé N’Dakon , marraine de la cérémonie, a dit être honorée d’avoir été associée à l’inauguration de cette bibliothèque qui porte son nom. Elle s’est dit heureuse de prendre part à la formation de la jeunesse incarnée par les élèves du groupe scolaire Plateau 1 et 2.

Mme N’Dakon a ajouté que la bibliothèque est « le temple du savoir » avant d’ajouter que quel que soit le corps de métier, l’on a besoin de savoir lire et écrire.

Cette cérémonie a été couplée à la récompense de 38 élèves issus de 12 établissements primaires et secondaires d’Aboisso, lauréats du concours de lecture, de dictée et de résumé de texte organisé par la fondation à l’EPP Plateau.

Ce projet qui bénéficie de l’appui institutionnel et technique du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, et de l’autorisation du service de la promotion de la lecture et des bibliothèques scolaires est à sa deuxième édition, a-t-on appris.

Dans la même catégorie