APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Côte d’Ivoire-AIP/ Le boxeur Youssouf Doumbia présente son titre intercontinental à Odienné


  31 Décembre      131        Sport (12735),

 

Odienné, 31 déc 2020 (AIP)- Le boxeur Youssouf Doumbia, après avoir décroché le titre intercontinental IBA des poids moyens, a effectué le déplacement à Odienné, d’où il est originaire, afin de présenter sa ceinture et solliciter par la même occasion les bénédictions de ses « parents » pour la suite de sa carrière.

« Notre fils a fait honneur à toute la Côte d’Ivoire et bientôt, il va aller à la conquête du titre mondial. Il était bon qu’il vienne », a exprimé le député Amara Kourouma, son guide pour ce déplacement dit de recueillement et de quête de « douah ».

Pour l’élu, plus que la joie et la fierté pour des populations de recevoir un fils qui a bien travaillé, il s’agit davantage d’en faire un modèle pour ses jeunes frères de par son parcours.

De milieu défavorisé, déscolarisé, entraîneur de foot puis chauffeur de « Gbaka », à Abidjan, avant de s’expatrier et d’évoluer dans la boxe, Youssouf Doumbia ou « l’abobolais » comme on les désigne aussi se pose aujourd’hui comme un modèle vivant de combativité.

Son prochain challenge pour lequel il est venu se confier à ses parents et se recueillir sur la tombe de son père à Kadiola (sous-préfecture de Kimbirila-Sud, département de Samatiguila) est le titre mondial qu’il doit disputer aux USA.

Après une rencontre avec la chefferie traditionnelle du Kabadougou, la veille, il était au contact mercredi 30 décembre 2020, d’un public nombreux, constitué de jeunes athlètes, d’hommes et de femmes. Ces rencontres ont été l’occasion pour ces populations d’exprimer leur admiration et leur fierté à leur fils champion. Youssouf Doumbia, pour sa part, s’est félicité de la chaleur de l’accueil pour laquelle il a dit toute sa gratitude.

Il a décroché la ceinture Intercontinentale IBA (International Boxe Association) après avoir battu aux points l’Argentin Abel Nicolas Adriel, lors d’un gala dans la soirée du vendredi 18 décembre, au Palais des Sports de Treichville, rappelle-ton.

Dans la même catégorie