AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 44 nouveaux cas de COVID-19 et 57 guéris le 26 septembre 2020 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme est nul et de nul effet (Ouattara) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: Le quartier Marahoué de Bouaflé accède à l’électricité ANP Niger : Le Japon fait don de matériels de secours d’urgence aux victimes d’inondations MAP Six « volontaires » antijihadistes tués au Burkina MAP Côte d’Ivoire: les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » n’iront nulle part (Ouattara) MAP Le Président kényan ordonne au gouvernement de moderniser et de rénover neuf stades d’ici fin décembre

Côte d’Ivoire-AIP/ Sortie officielle de la mutuelle des ressortissants d’un village de Sassandra


  17 Août      8        Société (23118),

   

Sassandra, 17 août 2020 (AIP) La Mutuelle pour le développement et le rayonnement de Dagbego (MUDRAYD) créée le 1er janvier 2020, a fait sa sortie officielle samedi 15 et dimanche 16 août 2020 en présence du chef de cabinet du préfet de la région du Gbôklè.

Selon son président, Étienne Lacra, la MUDRAYD va s’attaquer aux problèmes qui minent le développement de ce village balnéaire, porte d’entrée de Sassandra.

Premier village du département, Dagbego a perdu de son rayonnement à cause de sa destruction par l’érosion côtière. La MUDRAYD entend donc le délocaliser sur un nouveau site.

Étienne Lacra craint que le nouveau site aménagé par le conseil régional ne soit un site définitif parce qu’il regorge de minerais tel que l’or et le pétrole, et que l’exploitation de ces minerais est annoncée pour les années à venir. Ne pouvant pas occuper ce site de façon précaire, il espère que le moment venu, les décideurs trouveront un site définitif pour réinstaller les populations.

En plus de la question de relocalisation du village, la MUDRAYD va lutter contre l’alcoolisme, la drogue et l’oisiveté qui minent la jeunesse. Des projets d’élevage de porcs et de poulets, ainsi que de pêche et de tourisme sont en phase de montage. Tout ce programme de développement et de rayonnement du village de Dagbego ne peut être exécuté que dans la solidarité et la cohésion sociale. Étienne LACRA lance un appel à la mobilisation des fils de Dagbego.

Cette mission que se donne la MUDRAYD, sera soutenue par l’administration préfectorale a fait savoir le chef de cabinet du préfet de la région du Gbôklè, Marc Ferdinand Loubaho, président de la cérémonie.

Dans la même catégorie