AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Côte d’Ivoire-AIP/ Sortie officielle de la mutuelle des ressortissants d’un village de Sassandra


  17 Août      61        Société (45130),

 

Sassandra, 17 août 2020 (AIP) La Mutuelle pour le développement et le rayonnement de Dagbego (MUDRAYD) créée le 1er janvier 2020, a fait sa sortie officielle samedi 15 et dimanche 16 août 2020 en présence du chef de cabinet du préfet de la région du Gbôklè.

Selon son président, Étienne Lacra, la MUDRAYD va s’attaquer aux problèmes qui minent le développement de ce village balnéaire, porte d’entrée de Sassandra.

Premier village du département, Dagbego a perdu de son rayonnement à cause de sa destruction par l’érosion côtière. La MUDRAYD entend donc le délocaliser sur un nouveau site.

Étienne Lacra craint que le nouveau site aménagé par le conseil régional ne soit un site définitif parce qu’il regorge de minerais tel que l’or et le pétrole, et que l’exploitation de ces minerais est annoncée pour les années à venir. Ne pouvant pas occuper ce site de façon précaire, il espère que le moment venu, les décideurs trouveront un site définitif pour réinstaller les populations.

En plus de la question de relocalisation du village, la MUDRAYD va lutter contre l’alcoolisme, la drogue et l’oisiveté qui minent la jeunesse. Des projets d’élevage de porcs et de poulets, ainsi que de pêche et de tourisme sont en phase de montage. Tout ce programme de développement et de rayonnement du village de Dagbego ne peut être exécuté que dans la solidarité et la cohésion sociale. Étienne LACRA lance un appel à la mobilisation des fils de Dagbego.

Cette mission que se donne la MUDRAYD, sera soutenue par l’administration préfectorale a fait savoir le chef de cabinet du préfet de la région du Gbôklè, Marc Ferdinand Loubaho, président de la cérémonie.

Dans la même catégorie