ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Côte d’Ivoire-AIP/ Une mission du médiateur de la République sensibilise sur la cohésion sociale à Sinfra


  23 Février      86        Société (45134),

 

Sinfra, 23 fév 2021 (AIP)- Une délégation du médiateur de la République conduite par le médiateur délégué des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, Groguhé Lago, a effectué une mission à Sinfra afin de sensibiliser les populations à la paix et à la cohésion sociale.

Cette séance de sensibilisation a eu lieu le 8 février 2021 à la mairie, à l’occasion de la cérémonie d’installation du comité de veille, de suivi de la cohésion sociale à Sinfra.

Groguhé Lago a rappelé qu’un climat de paix et une parfaite cohabitation entre les ivoiriens et les populations qui ont immigré depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire a subsisté au fil du temps. Selon lui, cette harmonie a créé un brassage qui fait que dans presque toutes les familles, il y a un métisse, mais les élections viennent chaque fois fragiliser cette cohésion.

« Les élections ce n’est pas la guerre, il faut ôter de nos comportements la violence, la volonté d’empêcher les autres de voter », a-t-il martelé.

Le chef de la mission du médiateur a demandé aux leaders d’opinion d’être des messagers de paix. Il les a exhortés au pardon et à la réconciliation vraie. Aux membres du comité départemental de veille et de suivi de la cohésion sociale, il a confié la mission de faire changer les mentalités.

Le président du comité départemental du comité de veille, Zagouta Bi Kalé Mathias, a assuré que des actions sont déjà menées dans ce sens. Ces initiatives ont permis à l’élection présidentielle d’octobre 2020 de se dérouler dans un climat apaisé à Sinfra.

 

Dans la même catégorie