MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire/ Le projet d’aménagement et de mise en œuvre de la politique rurale de Côte d’Ivoire lancé à Abengourou


  18 Juillet      107        Développement durable (454), Photos (4436),

 

Abengourou, 18 juil 2018 -(AIP)- Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’agriculture et du développement rural, Kouakou Apporture, a procédé mardi à Abengourou (210km au Nord d’Abidjan) au lancement officiel du projet d’aménagement et de mise en œuvre de la politique rurale de Côte d’Ivoire.

Ce projet, financé à hauteur de 27,4 milliards FCFA par la Banque mondiale, a pour objectif d’appuyer la politique foncière de la Côte d’Ivoire en renforçant les institutions responsables de sa mise en œuvre dans les zones rurales et en introduisant un réseau géodésique et cadastre viable.

De façon spécifique, il permettra de concevoir et de tester un processus bon marché, simplifié et participatif d’enregistrement systématique des droits fonciers, notamment, coutumiers. Il soutiendra, par ailleurs, des pratiques innovantes de sauvegarde des droits de tous les propriétaires terriens, y compris les femmes.

Ce projet est destiné, également, à appuyer des programmes diplômants (masters et filières techniques) et des formations professionnelles sur la sécurité foncière en milieu rural afin de disposer des moyens humains nécessaires pour étendre le système d’enregistrement des droits coutumiers à tout le pays.

Organe de mise en œuvre de la politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire, l’agence foncière rurale (AFOR) est chargée d’exécuter ce projet pilote dans six régions administratives, notamment, l’Indénié-Djuablin, le Sud-Comoé, le N’zi-Comoé, le Bafing, l’Agnéby-Tiassa et la Mé. Au total, 267 000 personnes pourront disposer des documents (certificats fonciers) sur les superficies qu’elles possèdent ou exploitent.

Huit cent vingt huit certificats fonciers, dont 601 individuels et 227 collectifs, sont d’ores et déjà établis dans le cadre de ce projet. Une vingtaine ont été remises à leurs détenteurs lors de la cérémonie de lancement. Le porte-parole des récipiendaires, Yacouba Honoré, qui exprimé sa gratitude au gouvernement, a plaidé pour une sensibilisation renforcée des propriétaires terriens en vue de susciter leur adhésion massive à ce projet.

(AIP)

rkk

Dans la même catégorie