MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire/ Les acteurs de la filière mangue travaillent à la mise en place d’une interprofession


  17 Juillet      87        Agriculture (4142), Economie (21003), Photos (4436),

 

Ferkessédougou, 17 juil 2018 – (AIP) – Une délégation du comité ad-hoc en mission de sensibilisation dans le cadre de la mise en place de l’interprofession de la filière mangue a tenu lundi à la préfecture de Ferkessédougou, une séance de travail avec les différents acteurs et les organisations professionnelles agricoles (OPA) du département, a constaté l’AIP.

Le délégation conduite par El hadj Mamadou Coulibaly, vice-président du comité, a échangé avec les différents acteurs de la chaîne des valeurs de la filière mangue de Ferkessédougou, sur la mise en place de l’interprofession.

Selon M. Coulibaly, deux délégations du comité ad-hoc que dirige Pascal Nembellissini parcourent les zones de production en vue de sensibiliser les producteurs, exportateurs, techniciens de récolte, transporteurs, transformateurs, grossistes,entre autres, ainsi que les différentes OPA sur la nécessité pour eux de s’organiser en interprofession.

Le secrétaire général de préfecture, Kouadio Séraphin, en procédant à l’ouverture des travaux, a exhorté pour sa part les acteurs de Ferkessédougou à mieux s’impliquer dans ces travaux de réflexion qui vont jeter les bases de la mise en place de leur organisation, précisant que l’union fait la force.

« Le regroupement est nécessaire, absolument nécessaire. Nous avons un consultant qui va bientôt arriver pour un recensement. Nous avons invité tous nos pairs à aller vers la direction régionale de l’Agriculture pour la mise à jour de leurs fichiers », a indiqué le vice-président du comité ad-hoc.

Les travaux ont porté sur les activités du comité ad-hoc, son bilan à mi-parcours, l’importance d’une interprofession, sa mise en place, les recommandations du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et les perspectives.

« Il a été ressorti lors des échanges que tous les cinq collèges éprouvent des difficultés. Au niveau de la commercialisation, au niveau de l’entretien des vergers, avec la mouche des fruits, etc. Ces problèmes connaîtront une fin avec la mise en place de notre interprofession », a assuré M. Coulibaly.

La pré-assemblé générale de la mise en place de l’interprofession aura lieu en novembre à Odienne et l’assemblée générale se fera en décembre à Korhogo.
(AIP)
ti/cmas

Dans la même catégorie