MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire / Ouverture à Abidjan de la 1ère édition des Journées africaines des Forêts


  26 Juin      101        Environnement/Eaux/Forêts (6477), Photos (4436),

 

Abidjan, 26 juin 2018 – (AIP) – La 1ère édition des Journées africaines des Forêts, de l’agroécologie, de l’eau, de l’énergie et du changement climatique (JFAC 2018), s’est ouverte mardi à l’hôtel du district d’Abidjan, à l’initiative du Réseau des experts africains pour les forêts, l’agroecologie,l’énergie et le changement climatique (REFACC) en collaboration avec L’Assemblée des régions de Côte d’Ivoire (ARCI).

Les JFAC sont un cadre d’échange d’expériences réussies, d’accompagnement technique et de formation. C’est une occasion de mobiliser la jeunesse, les associations et les coopératives agricoles autour des changements climatiques. Pour les collectivités locales, ces assises permettront de recenser les difficultés d’accès aux financements climatiques, et aussi de former les acteurs clé et faciliter les investissements écologiques.

Pour le président du REFACC, Yao marcel il s’agira pour les participants dont des experts venus de la sous région, de faire un catalogue de bonnes pratiques en matière écologique, en prendre les meilleures et ensuite les vulgariser. « Les techniques existent déjà, on va les améliorer pour les rendre moins coûteuses pour que les populations puissent en bénéficier », a-t-il signifié.

Le président de l’ARCI, Aka Aouélé estime quant à lui que ces journées sont une opportunité pour approfondir la réflexion sur le rôle des collectivités dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ces assises permettront également de présenter les initiatives africaines en la matière et de renforcer les capacités des cadres territoriaux sur les bonnes pratiques écologiques. Ces journées représentent enfin un cadre d’échanges et de partages d’expérience enfin de trouver des solutions durables en matière de lutte contre le changement climatique, a-t-il ajouté.

Les JFAC 2018 seront marquées par des séances de formation de journalistes, d’acteurs des collectivités, des ONG, des coopératives. Elles s’achèvent mercredi.

(AIP)

tad/kam

Dans la même catégorie