AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Côte d’Ivoire/Des paysans de San-Pedro indemnisés à 215 millions FCFA


  23 Février      41        Société (45130),

 

San-Pedro, 23 fév 2021 (AIP)-Des paysans de deux villages de la commune de San-Pedro (Kablaké et Poro) ont reçu, mardi 23 février 2021 à San-Pedro, une indemnisation d’un montant de 215 millions FCFA pour la cession de 24 hectares à la société TRANSCAO pour la construction d’une unité de transformation de cacao.

Les bénéficiaires ont reçu des mains des autorités leurs chèques de compensations relatives à trois hectares de cultures détruites et 21 hectares de superficies non encore mises en valeur.

Ces droits ont été payés par le ministère du commerce et de l’industrie à travers le  Fonds de Développement Industriel (FODI).

En août 2020, une première vague de paysans ayant des propriétés sur la même parcelle cédée à TRANSCAO, avaient reçu des chèques d’indemnisation d’une valeur de plus de 45 millions FCFA

Créée par le Conseil Café Cacao, l’usine TRANSCAO transformera les fèves de cacao en produit semi-fini. Elle aura une capacité de transformation de 50.000 tonnes par an, au démarrage, et de 100.000 tonnes, en pleine exploitation. Sur le même site, des magasins de stockage d’une capacité de 160.000 tonnes seront construits.

Selon les promoteurs, l’unité de transformation offrira 300 emplois directs et 1.000 emplois indirects.

Le préfet de la région de San-Pedro, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, a remercié ces paysans pour leur sollicitude. Il invite tous les propriétaires terriens de cette nouvelle zone industrielle qui couvrira une superficie de 540 hectares à coopérer lorsqu’ils seront sollicités pour la cession de leurs parcelles.

Dans la même catégorie