MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des avancées dans l’amélioration du transport aérien en RDC dévoilées à la 41èmeassemblée de l’OACI au Canada


  5 Octobre      27        transport (607),

 

Kinshasa, 05 octobre 2022 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communications et de désenclavement, Chérubin OkendeSenga, a dévoilé mardi les avancées réalisées par le gouvernement congolais dans l’amélioration des services aériens, mardi lors des assises de la 41èmeassemblée ordinaire de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) tenues à Montréal, au Canada, a appris l’ACP mercredi dudit ministère.

Parmi ces avancées, il a cité notammentla mise en place par le ministère des Transports, du plan stratégique de Désenclavement par la voie aérienne qui vise la consolidation de la législation aéronautique de base, la réhabilitation et modernisation des aéroports ainsi que leur certification.

L’apurement de tous ses arriérés de cotisation à l’Organisation internationale de l’aviation civile, figure aussi parmi les avancées réalisées par le gouvernement dans ce secteur.

Placées sous le thème : « Reconnecter le monde et promouvoir la lutte contre le changement climatique dans l’industrie aéronautique », le ministre Okende a indiqué que les efforts déployés s’inscrivent dans le cadre de l’assainissement du secteur aérien congolais et de la promotion des normes et pratiques recommandées par l’OACI pour le développement de toute l’industrie de l’aviation civile dans sa globalité.

La source note que ces efforts du gouvernement congolais ont été déployés conformément aux engagements pris avec cet organisme international de transport aérien.

Le ministre des Transports dénonce l’agression rwandaise

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement a profité de l’assemblée de l’OACI pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda, soutenue par certaines grandes puissances, membres de l’OACI, qui se trouvent être selon lui, un abus flagrant qui constitue une menace inacceptable sur la stabilité de la sous-région et sur la sécurité aérienne.

Il a, à cet effet, présenté la RDC comme pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique, et par conséquent doit être placée au cœur de la stratégie mondiale et bénéficier de ses atouts pour promouvoir un développement économique et social pertinent.

Pour rappel, l’Assemblée de l’OACI est l’organe souverain de cette structure internationale. Elle se réunit au moins, une fois tous les trois ans et est convoquée par l’organe directeur de l’OACI, le Conseil.

L’OACI est composé de 193 Etats qui sont membres et établissent la politique mondiale de l’Organisation pour le prochain triennal.

Lors de l’Assemblée, le programme de travail complet de l’Organisation dans les domaines technique, économique, juridique et de la coopération technique est passé en revue dans le détail. Des orientations sont données aux autres organes de l’OACI et à ses États membres en ce qui concerne leurs travaux futurs, comme le prévoit l’article 49 de la Convention relative à l’aviation civile internationale.

Dans la même catégorie