MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des journalistes formés pour renforcer la résilience des populations dans les zones côtières


  27 Octobre      43        Médias (2830),

 

Abidjan, 27 oct (AIP)- Des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ont été formés pour renforcer la résilience des populations dans les zones côtières, vendredi, lors d’un atelier, à Abidjan.

Cette formation a été initiée en vue d’outiller les hommes de médias afin de mieux adresser la problématique de l’érosion côtière sur tout le littoral de l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la mise en œuvre du projet WACA financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 200 millions de dollars américains.

« Cette rencontre avec les journalistes est importante, principale et fondamentale. Nous avons associé ces hommes et femmes de médias afin que la population soit informée et mieux sensibilisée de sorte à s’approprier le projet en Côte d’Ivoire », a fait savoir le coordonnateur du projet WACA en Côte d’Ivoire, Pr Ochou Delphin.

Pr Ochou a également indiqué que les résultats, qui seront obtenus au fur et à mesure dans le déroulement du projet, vont constituer la base de communication d’un réseau de journalistes qui a été créé pour la circonstance.

Coordonnateur adjoint dudit projet, Pr Djagoua Valère a instruit les journalistes sur le contexte et le contenu du projet. Il a expliqué que l’érosion côtière sur le littoral africain s’est exacerbée avec le changement climatique et présente une véritable menace pour les populations qui vivent sur les côtes.

La Côte d’Ivoire, qui n’est pas en reste de cette catastrophe, a décidé de s’inscrire dans ce projet à travers un programme national de gestion intégrée de l’environnement côtier qui prendra en compte les points chauds de Grand-Lahou, San-Pedro, Grand-Bassam, Port-Bouët et Assinie, a précisé Pr Djagoua qui a conduit une visite sur le littoral de Port-Bouët pour présenter le danger qui pèse sur cette zone industrielle à Abidjan.

En plus de la Côte d’Ivoire, cinq autres pays sont impliqués dans ce projet de résilience en zones côtières notamment la Mauritanie, le Sénégal, le Bénin, le Togo et Saô Tome et Principe.

Dans la même catégorie