MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Des journalistes formés pour renforcer la résilience des populations dans les zones côtières


  27 Octobre      43        Médias (2836),

 

Abidjan, 27 oct (AIP)- Des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ont été formés pour renforcer la résilience des populations dans les zones côtières, vendredi, lors d’un atelier, à Abidjan.

Cette formation a été initiée en vue d’outiller les hommes de médias afin de mieux adresser la problématique de l’érosion côtière sur tout le littoral de l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la mise en œuvre du projet WACA financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 200 millions de dollars américains.

« Cette rencontre avec les journalistes est importante, principale et fondamentale. Nous avons associé ces hommes et femmes de médias afin que la population soit informée et mieux sensibilisée de sorte à s’approprier le projet en Côte d’Ivoire », a fait savoir le coordonnateur du projet WACA en Côte d’Ivoire, Pr Ochou Delphin.

Pr Ochou a également indiqué que les résultats, qui seront obtenus au fur et à mesure dans le déroulement du projet, vont constituer la base de communication d’un réseau de journalistes qui a été créé pour la circonstance.

Coordonnateur adjoint dudit projet, Pr Djagoua Valère a instruit les journalistes sur le contexte et le contenu du projet. Il a expliqué que l’érosion côtière sur le littoral africain s’est exacerbée avec le changement climatique et présente une véritable menace pour les populations qui vivent sur les côtes.

La Côte d’Ivoire, qui n’est pas en reste de cette catastrophe, a décidé de s’inscrire dans ce projet à travers un programme national de gestion intégrée de l’environnement côtier qui prendra en compte les points chauds de Grand-Lahou, San-Pedro, Grand-Bassam, Port-Bouët et Assinie, a précisé Pr Djagoua qui a conduit une visite sur le littoral de Port-Bouët pour présenter le danger qui pèse sur cette zone industrielle à Abidjan.

En plus de la Côte d’Ivoire, cinq autres pays sont impliqués dans ce projet de résilience en zones côtières notamment la Mauritanie, le Sénégal, le Bénin, le Togo et Saô Tome et Principe.

Dans la même catégorie