MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des professionnels des médias sensibilisés sur le concept de la police communautaire


  14 Novembre      40        Education (7135), Securité (3006),

 

Porto-Novo, 14 Nov. 2018 (ABP) – Une cinquantaine de professionnels des médias, venus de différents organes et de toutes les régions du Bénin, ont participé ce mardi, à un atelier de sensibilisation sur la police communautaire, sous financement de la fondation Hanns Seidel, et sur l’initiative de la direction générale de la police républicaine, à Cotonou en présence des différents acteurs impliqués.

Rappelant les objectifs de l’atelier, la coordonnatrice de la fondation Hanns Seidel Aridja Frank, a indiqué qu’il s’agit à travers cette séance sur la police communautaire, non seulement, d’impliquer de bout en bout les journalistes à tous les rouages de la police républicaine, de les transformer en de vrais multiplicateurs d’informations, qui pourront aider les populations à coproduire la sécurité mais aussi et surtout, de bien appréhender les rôles et responsabilités de tous les acteurs impliqués dans la coproduction de sécurité.

À cette séance d’échanges entre les hommes des médias et les responsables de la police républicaine, a fait savoir Aridja Frank, les journalistes disposeront également des informations utiles, susceptibles de favoriser le changement de mentalité de la part de la population et nécessaires pour la mise en œuvre de la police communautaire.

Pour sa part, le directeur général des médias, Lévyre H. Ayéyèmi, représentant le ministre de l’économie numérique et de la communication, a salué la participation massive des professionnels des médias à cet atelier.

Ce qui selon lui, témoigne de leur disponibilité à accompagner et à apporter leur contribution aux actions du gouvernement à travers leurs nobles missions. « Cette contribution est plus précieuse pour l’activité de ce matin car il s’agit de la sécurité qui n’a pas de prix et pour laquelle la collaboration des populations a toujours été soulignée et souhaitée, par la haute hiérarchie policière car rien n’est possible sans la sécurité, sans la paix » a-t-il fait remarquer.

Procédant à l’ouverture de l’atelier, le commissaire divisionnaire de Police, Abdoulaye Moro a notifié que dans l’accomplissement de leur mission régalienne, les policiers sont souvent mal appréciés par les communautés, en l’occurrence les journalistes.

A tort ou à raison, précise –t-il, cette situation crée une crise de confiance entre les acteurs et hypothèque dangereusement la collaboration attendue de ces acteurs. C’est pourquoi, poursuit l’officier de police, une formation des journalistes sur l’approche de la police communautaire, devient un impératif sécuritaire dans la dimension de sensibilisation et d’éducation des populations.

Le commissaire divisionnaire de Police, Abdoulaye Moro, est par ailleurs revenu sur l’objectif général de cette activité, qui selon lui, est de sensibiliser les journalistes afin de leur permettre de jouer leur rôle de partenaire de la police et de contrôle citoyen de l’activité de cette police par un meilleur partage d’informations.

À la fin de cet atelier, il est attendu des participants des informations utiles pour un changement de comportements et de mentalités pour la mise en œuvre de la police communautaire.

Dans la même catégorie