AIP Des Ivoiriens de la diaspora s’activent pour la relance économique post – COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2021: Pr Ly Ramata Bakayoko annonce des innovations et invite les femmes à se l’approprier AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le nouveau député de Zuénoula commune salue l’esprit d’apaisement du scrutin Inforpress PERFIL: “Sou agricultora e feliz mesmo que tiver apenas arroz para cozinhar” – Lúcia Monteiro Inforpress São Vicente: “É evidente que a desigualdade social está a aumentar em Cabo Verde” – líder do PAICV Inforpress Manifestações sindicais exigindo o cumprimento das promessas feitas pelo Governo são “partidárias” – MpD GNA Village Savings and Loans scheme empowering rural women in Adansi north GNA Koforidua GPRTU intensifies road safety campaign GNA Ultra-Modern Plaza being built for Essikado APS LE PRÉSIDENT DU NIGER, MAHAMADOU ISSOUFOU, LAURÉAT DU PRIX IBRAHIM 2020

Diffa : Cérémonie officielle de réception de six classes construites dans la commune urbaine par la CNPC


  9 Février      13        Education (4458),

   

Diffa, 09 fév (ANP)-Le secrétaire général du gouvernorat de Diffa, Monsieur Yahaya Godi a présidé, ce mardi 09 février 2021, la cérémonie officielle de réception de six classes construites dans la commune urbaine par la CNPC, la société chinoise qui exploite du pétrole dans la région.

La cérémonie s’est déroulée à la Médersa N’GUEL Madou Maï dans la commune urbaine de Diffa qui a bénéficié de O4 classes et 2 autres dan l’école Kangouri de la ville, en présence du Maire , du représentant de la CNPC-NP, du directeur régional du pétrole, du directeur régional adjoint de l’Enseignement primaire, des partenaires du Secteur Educatif, des responsables Communaux, et de plusieurs autres invités.

Dans son discours de réception de ces Infrastructures Scolaires, le Secrétaire Général du Gouvernorat s’est réjoui de ‘’ce geste qui contribue concrètement aux efforts de l’Etat dans sa politique éducative tendant à mettre les Elèves et les Enseignants dans des bonnes conditions de travail’’ .

Monsieur Yahaya Godi a salué la Société pétrolière ‘’qui, parallèlement à ses travaux, accompagne l’Etat dans la réalisation au profit des populations locales d’actions Sociétales’’. Le Secrétaire général de rappeler, à l’actif de la CNPC-NP, la construction très prochaine de la Centrale Electriques pour assurer l’électrification de la Commune de N’GOURTI , la réalisation en cours de la route de l’Unité (route du Pétrole) qui relie Diffa à-N’Guigimi et la frontière Tchad’’.

A cela, il faut aussi ajouter une voirie urbaine de 14, O3 km dans les villes de Diffa, Maïné et N’guigimi .

Yahaya Godi a, en conclusion, rendu un vibrant hommage à la CNPC-NP au nom des autorités de la 7ème République pour ‘’l’exemplarité des multiples actions et investissements réalisés au profit de nos laborieuses populations’’.

Le représentant de la CNPC-NP , Monsieur Timi Kaoura Zakari, quant à lui, a rappelé les investissements réalisés par son Institution qui vont du fonçage de 2O Puits Pastoraux et la construction de 14 Classes en 2O18 ; en 2O19, la CNPC a foncé 17 puits Pastoraux, construit 1O classes, O2 cases de Santé et fait don d’une ambulance ; en 2O2O, elle a aussi foncé 35 Puits Pastoraux avec abreuvoirs ; construit 21 classes , un local composé d’un bloc administratif, d’un logement pour Directeur, d’une case de passage et de logement pour gardien, au profit de la Direction Régionale du Pétrole, le don de O2 ambulances et l’installation de 15 moulins à grain pour les Coopératives Féminines.

Monsieur Timi Kaoura Zakari de souligner qu’en plus de ces réalisations, ‘’la CNPC-NP a fait des dons de médicaments, de fournitures scolaires et des dons aux victimes des attaques terroristes’’.

Notons que le Maire de la Commune Urbaine de Diffa, Monsieur Brah Malam Mamadou a auparavant pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités avant de saluer et magnifier cette action salvatrice de la CNPC-NP.

Pour Brah Malam Mamadou, ‘’ces constructions de classes au niveau des Ecoles Medersa N’GUEL MADOU MAI et de KANGOURI viennent renforcer la capacité d’accueil de ces écoles d’une part et aussi améliorer les conditions d’apprentissage des élèves d’autre part. Le maire a remercié au nom des bénéficiaires ‘’la CNPC-NP qui n’est pas à son premier geste’’ .

Recevant les clés de ces classes, le directeur régional de l’Enseignement Primaire, Monsieur Maï Kanti Yahaya a souligné que l’Ecole Primaire de N’GUEL MADOU MAI qui vient de bénéficier de O4 classes compte un effectif de 169 Elèves dont 86 filles.

Maï Kanti Yahaya de remercier, enfin, très sincèrement le généreux donateur au nom des responsables de l’Education, des élèves et des parents d’Elèves de la région.

Dans la même catégorie