MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Djibouti : le groupe marocain Somagec s’investit dans la construction d’un terminal de stockage


  8 Avril      111        Economie (20995), Photos (4436),

 

Djibouti, 08/04/2021 (MAP) – Le groupe marocain Somagec et l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (DPFZA) ont conclu un contrat pour la construction d’un terminal de stockage dans le Parc industriel de Damerjog (DDIP).

L’accord a été signé cette semaine à Djibouti entre Aboubaker Omar Hadi, président de DPFZA et Roger Sahyoun, PDG du groupe marocain, a annoncé l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti dans un tweet.

Il s’agit du premier d’une série de 5 terminaux qui seront construits au cœur du complexe pétrochimique de Damerjog. A terme, ces terminaux offriront une capacité de stockage de plus de 750.000 m3, un atout important pour faciliter le transit des produits raffinés, ainsi que le commerce régional.

Commentant la signature de ce contrat, Omar Hadi a souligné que DPFZA est ravi de franchir cette étape importante dans le développement du complexe pétrochimique de DDIP qui « fera avancer l’industrialisation de Djibouti et de l’Afrique de l’Est », ajoutant que le parc « positionnera Djibouti comme un hub pétrochimique pour la région ».

Le DDIP, qui figure parmi l’un des plus grands projets en cours dans le pays, couvre une superficie de 30 km2. La première phase des travaux, prévue pour durer 30 mois, comprend la construction d’une jetée offshore de 3 km dotée de 2 quais – dont l’un conçu pour l’accostage des navires de 5.000 à 100.000 TPL et l’autre pour ceux de 2.000 à 30.000 TPL – d’une zone de stockage et d’un stand d’ingénierie.

Djibouti a officiellement lancé les travaux de construction du parc industriel de Damerjog en septembre 2020. Le pays est-africain veut en faire sa première base industrielle et l’un des complexes pétrochimiques les plus importants d’Afrique.

Dans la même catégorie