MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Droits de l’Homme : la coordination ivoirienne de l’OID investie


  27 Février      46        Société (45135),

 

Abidjan, 27 février 2023 (AIP)- La coordination ivoirienne de l’observatoire international des questions de droits (OID) a officiellement été investie à l’occasion d’une cérémonie organisée samedi 25 février 2023 à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs responsables d’organisations de défense des droits de l’Homme.

Cette cérémonie d’investiture, présidée par le député de Bloléquin, l’honorable flan Téhé Jean a porté sur l’OID dans la promotion et la défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire à travers le modèle  »Think-Tank ».

Selon le président de L’OID, Arsène Touho, ce modèle a été choisi afin de réaliser la volonté de l’OID qui est de participer voire même ouvrir le débat sur toutes les questions de Droit pour la construction de la société.

Il a par ailleurs indiqué que pour le gouvernement, l’OID se propose de jouer pleinement son rôle d’acteur de veille afin d’alerter les autorités sur les violations ou risques de violations.

 »Aux dirigeants des partis politiques : ayez un discours clairement, ouvertement et sans aucune ambiguïté tourné vers la paix et la non-violence », a-t-il exhorté, affirmant qu’il est de la responsabilité des leaders politiques de consolider la cohabitation pacifique entre les ivoiriens en ne rusant pas avec les mots.

Le président de la Fondation droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP), Dr Boga Sako Gervais, procédant à l’investiture des membres de l’OID, leur a demandé d’être juste dans leurs actions et de mener des combats nobles en faveur des droits de l’homme.

L’avocat de la république de Côte d’Ivoire, maître Abdoulaye Ben Méïté, député de Kani, a pour sa part salué l’avènement de l’OID qui, selon lui, participe à la promotion de la défense des droits de l’homme.

Administré par l’Ivoirien Étienne Touho, l’OID voit officiellement le jour en 2020. Cette nouvelle structure de défense des droits de l’Homme a été officiellement présentée à Paris le 18 juin 2022.

Dans la même catégorie