MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Education-Guinée : Les élèves du Lycée Donka dans la rue pour réclamer le retour des enseignants en classe !


  23 Octobre      64        Education (7138),

 

Conakry, 23 oct (AGP)- Les élèves du Lycée Donka dans la commune de Dixinn étaient dans la rue, lundi, 22 octobre 2018, pour marcher réclamant le retour de leurs professeurs titulaires en classe. Sur les pancartes, on pouvait lire ‘’Nous voulons nos professeurs titulaires en classe. A bas les contractuels’’, rapporte l’AGP.

Cette marche, qui a commencé au Lycée Donka, a été dispersée à coup de gaz lacrymogène au niveau du pont de Moussoudougou par les forces de Sécurité.

«Nous avons organisé cette marche pour qu’on ramène nos professeurs titulaires, parce que les professeurs qui sont venus n’ont pas le niveau pour nous enseigner. Ce n’est pas n’importe qui, qui enseigne la Terminale ou la 12ème année, car c’est à la 12ème année qu’on se prépare pour le Baccalauréat.

Ils ont envoyé des contractuels, les jeunes qui chômaient dans les quartiers depuis 02 ou 03 ans pour nous enseigner. Par exemple, il y avait un professeur qui ne peut pas s’exprimer en Français, parce que un professeur qui dit à son élève. Mon élève qui a donné «un bon définition» au lieu de dire une bonne définition, un professeur qui dit, il faut être à l’école à l’heure pour avoir «un bon place» au lieu de dire une bonne place. Ce n’est pas un professeur. Donc, c’est raison pour laquelle nous sommes sortis aujourd’hui pour réclamer notre droit», a lancé cet élève sous couvert de l’anonymat».

Abordant dans le même sens, cet autre élève explique l’objectif de leur marche en ces termes : «On a marché aujourd’hui pour réclamer le retour de nos professeurs titulaires en classe. Les professeurs contractuels qui sont venus n’ont de niveau. C’est pourquoi, on est en train de marcher pour qu’on envoie nos anciens professeurs».

Dans la même catégorie