MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Environnement / Des artisans miniers autorisés à exploiter les carrières dans le département du Couffo


  24 Décembre      95        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Porto-Novo, 24 déc. 2021 (ABP) – Le préfet du département du Couffo, Christophe Mègbédji a présidé, ce jeudi à la salle de conférence de la préfecture d’Aplahoué, la cérémonie de remise des arrêtés portant autorisation d’ouverture et d’exploitation artisanale de carrières, aux artisans miniers du département, en présence du directeur départemental de l’eau et des mines du Mono et du Couffo.
Ils sont au total dix (10) artisans miniers, à raison de quatre pour la commune de Lalo, trois pour Dogbo et trois pour Djakotomey à être autorisés à exploiter les carrières.
Selon Christophe Mègbédji, l’organisation de la présente cérémonie de remise d’attestation est un rappel aux exploitants miniers pour accompagner la Brigade Mobile de Contrôle (BMC) des carrières de ressources minérales, dans la lutte contre l’exploitation illégale des carrières. A cet effet, il a invité les artisans autorisés à respecter rigoureusement toutes les obligations liées à l’exploitation des ressources minérales.
« La lutte que nous allons mener, à partir d’aujourd’hui, dans le cadre de l’assainissement du secteur minier dans notre département sera une lutte sans complaisance. Tout exploitant qui s’abstiendrait aux prescriptions, aurait décidé volontairement de subir la rigueur de la loi », a déclaré l’autorité préfectorale. Il a pour finir, rassuré de sa disponibilité à accompagner les artisans miniers, de toutes les initiatives entrant dans le cadre de la bonne gestion des ressources minérales dans le département du Couffo.
Dans la même veine, le directeur départemental de l’eau et des mines du Mono et du Couffo, Léonard Oni, a invité ces artisans miniers à faire preuve de sagesse, en dénonçant chaque fois qu’ils auraient constaté, l’installation d’un exploitant illégal. Exhortant les exploitants à collaborer avec l’administration minière pour éviter des ennuis, il a interdit de faire travailler les enfants sur les sites.
Le représentant des artisans, Donatien Sossoukpè, après avoir remercié les autorités à divers niveaux pour les réformes engagées dans le secteur minier, a promis qu’ils joueront leur partition pour ne pas tomber sous le coup de la loi et sensibiliser tous ceux qui désirent exploiter les carrières, à remplir les formalités afin d’être autorisés.
Il faut rappeler que cette cérémonie, fait suite à celle du mois d’août dernier où quatorze exploitants miniers ont été autorisés.

Dans la même catégorie