AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions

Environnement / Des artisans miniers autorisés à exploiter les carrières dans le département du Couffo


  24 Décembre      95        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Porto-Novo, 24 déc. 2021 (ABP) – Le préfet du département du Couffo, Christophe Mègbédji a présidé, ce jeudi à la salle de conférence de la préfecture d’Aplahoué, la cérémonie de remise des arrêtés portant autorisation d’ouverture et d’exploitation artisanale de carrières, aux artisans miniers du département, en présence du directeur départemental de l’eau et des mines du Mono et du Couffo.
Ils sont au total dix (10) artisans miniers, à raison de quatre pour la commune de Lalo, trois pour Dogbo et trois pour Djakotomey à être autorisés à exploiter les carrières.
Selon Christophe Mègbédji, l’organisation de la présente cérémonie de remise d’attestation est un rappel aux exploitants miniers pour accompagner la Brigade Mobile de Contrôle (BMC) des carrières de ressources minérales, dans la lutte contre l’exploitation illégale des carrières. A cet effet, il a invité les artisans autorisés à respecter rigoureusement toutes les obligations liées à l’exploitation des ressources minérales.
« La lutte que nous allons mener, à partir d’aujourd’hui, dans le cadre de l’assainissement du secteur minier dans notre département sera une lutte sans complaisance. Tout exploitant qui s’abstiendrait aux prescriptions, aurait décidé volontairement de subir la rigueur de la loi », a déclaré l’autorité préfectorale. Il a pour finir, rassuré de sa disponibilité à accompagner les artisans miniers, de toutes les initiatives entrant dans le cadre de la bonne gestion des ressources minérales dans le département du Couffo.
Dans la même veine, le directeur départemental de l’eau et des mines du Mono et du Couffo, Léonard Oni, a invité ces artisans miniers à faire preuve de sagesse, en dénonçant chaque fois qu’ils auraient constaté, l’installation d’un exploitant illégal. Exhortant les exploitants à collaborer avec l’administration minière pour éviter des ennuis, il a interdit de faire travailler les enfants sur les sites.
Le représentant des artisans, Donatien Sossoukpè, après avoir remercié les autorités à divers niveaux pour les réformes engagées dans le secteur minier, a promis qu’ils joueront leur partition pour ne pas tomber sous le coup de la loi et sensibiliser tous ceux qui désirent exploiter les carrières, à remplir les formalités afin d’être autorisés.
Il faut rappeler que cette cérémonie, fait suite à celle du mois d’août dernier où quatorze exploitants miniers ont été autorisés.

Dans la même catégorie