AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays

Fatick : Le SECNSA préconise la mise en place d’une plateforme régionale de dialogue sur l’alimentation


  11 Juin      79        Alimentation (276), Santé (15383),

 

Fatick, 11 juin (APS) – Le Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SECNSA), Jean Pierre Senghor, a préconisé la mise en place, à Fatick, d’une plateforme régionale de dialogue permanente sur l’alimentation.

’’Cette plateforme aura pour mission de promouvoir les modes d’alimentation qui préservent la santé des populations locales’’, a expliqué, vendredi à Fatick, M. Senghor.

Il s’exprimait au cours d’un atelier régional de restitution des résultats du Forum national ’’Perspectives alimentaires, horizon 2035’’ organisé par le secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SECNSA).

’’Cette plateforme sera mise place par arrêté du gouverneur et comprendra en son sein des nutritionnistes, des médecins et d’autres spécialistes en charge de répertorier les bonnes pratiques alimentaires dans chaque région’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, ’’l’objectif de cette plateforme, c’est d’arriver à produire un guide des modes alimentaires pour préserver la santé des populations de la région de Fatick’’.

’’La plateforme se chargera de sensibiliser les populations à la base, les ménages sur les bonnes pratiques alimentaires répertoriées dans ce guide pour éviter de tomber malade en mangeant’’, a-t-il encore expliqué, invitant les populations à privilégier une alimentation saine et équilibrée à partir de nos céréales.

Il a rappelé que le SECNSA est une entité de veille et d’alerte en matière de sécurité alimentaire.

Les autorités administratives et plusieurs chefs de services régionaux ont pris part à l’atelier régional organisé dans la salle de conférence de la gouvernance de Fatick.

Dans la même catégorie