APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier)

Gabon/Santé : environ 2 tonnes de médicaments contrefaits incinérés


  9 Janvier      90        Santé (15383),

 

Libreville, le 09 janvier 2023 (AGP) – L’Agence du médicament a procédé, le samedi 07 janvier 2022, à la destruction des produits illicites, pris lors de l’opération de saisie des médicaments contrefaits qui a débuté le 20 décembre 2021.

Environ 2 tonnes de produits contrefaits ont été incinérés ce samedi 07 janvier 2023, à l’usine Cri Gabon, situé à Nkoltang dans la commune de Ntoum. Il s’agit là de plusieurs produits cosmétiques et des compléments alimentaires interdits à la vente au Gabon.

« Le ministre de la Santé et des Affaires sociales nous a donné des instructions claires et fermes d’intensifier la lutte contre la distribution des produits pharmaceutiques illicites sur tout le territoire gabonais. Donc, nous sommes venus détruire les produits que nous avons saisis« , a relevé le Dr Antoine Mekontso, pharmacien à l’Agence du médicament.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Confédération gabonaise des syndicats des commerçants, Abbas Nziengui Mabicka, a invité les commerçants à se détacher de la vente des produits illicites. « Nous interpellons les commerçants pour leur dire que la pratique du commerce illicite est interdite et sanctionnée par la loi. Je les invite donc à faire des efforts, au même titre que j’invite l’administration à faire des efforts pour d’une part accompagner les commerçants. D’autres part, nous en tant que confédération des syndicats des commerces, nous allons veiller aux obligations des commerçants. C’est-à-dire faire en sorte qu’ils vendent de moins en moins les produits illicites« , a-t-il laissé entendre.

Depuis le lancement de l’opération de saisie des produits, le 20 décembre 2021, plusieurs interpellations ont été enregistrées et les procédures judiciaires sont en cours. Néanmoins, l’administration est disposée à accompagner les commerçants à régulariser leur situation, en les aidant dans le choix des médicaments autorisés à la vente au Gabon.

Dans la même catégorie