MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

GESTION DES DECHETS D’APRES CAMPAGNE ELECTORALE: Qui paye la facture ?


  21 Mai      31        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Porto-Novo, 21 mai (ABP) -La gestion des déchets d’après campagne tels que les restes d’affiches, de posters géants et autres objets de propagande reste un véritable casse-tête pour les mairies qui malheureusement n’ont toujours pas le réflexe de prévoir un budget à cet effet.

Des édifices publics et pas des moindres ont été salis et aban-donnés dans un état d’insalubrité à cause des affiches de partis politiques.A Savalou, rien n’est prévu pour y faire face. Les partis politiques salissent, partent et la mairie débarrasse. Le chef du service technique, Francis Akpovi annonce que « ces déchets ne seront débarrassés que progressivement à l’occasion des journées men-suelles pour un environnement sain (jmes) organisées par la mairie ou alors à l’occasion des journées de salubrité instaurées par le préfet dans chacune des communes ».

Aucun budget n’est prévu pour cela, aucun débat préalable n’a jamais été mené avec les responsables de partis politiques sur une éventuelle contribu-tion de leur part après la campagne, pour la gestion des déchets qu’ils produisent, clarifie M. Akpovi avant de proposer que « des réflexions se mènent pour une contribution des institutions à charge de la gestion des élections au budget communal à cette fin ».

Même son de cloche à Bohicon. Souberou Saloufou, chef du service technique n’a pas de budget pour la gestion des dé-chets électoraux. Son service, à qui cette charge revient, s’ap-puie sur les structures de collecte de déchets, partenaires de la mairie, pour débarrasser ce qu’elles peuvent.

Les riverains des lieux publics victimes de cet incivisme sont aussi mis à contribution pour un nettoyage progressif, a confié M. Salou-fou.A Abomey, le phénomène est reconnu comme préoccupant mais prévoir un budget spécifique pour le gérer n’a pas encore fait l’objet d’un débat, reconnaît le chef du service technique, Bernardin Daga.

Tout en admettant que cette salubrité pourrait faire l’objet de prévision budgétaire, les années d’élection, M. Daga propose que les maires à travers l’Ancb, portent la question.

Dans la même catégorie