GNA Central Region NCCE to step up education on COVID-19 vaccination GNA Five women in coastal Volta acquire alternative livelihood skills GNA ‘Sweating while working out is not fat-burning’ GNA CSIR builds journalists’ capacity to promote science reporting GNA Principal calls for completion of projects ACP 121 nouveaux cas confirmés de Covid-19 enregistrés samedi en RDC ACP Participation du ministre des Finances Sele Yalaghuli à la réunion du G20 des Finances ACP Le SYECO et le SYNECAT appellent le premier ministre à résoudre les problèmes liés à la gratuité de l’enseignement ACP Appel au Premier ministre à plus de rigueur dans le choix des membres du gouvernement ACP Relance des échanges commerciaux entre l’Afrique du Sud et la RDC

Haut-Ogooué: JA Gabon lance le projet, ‘’Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon’’ à l’USTM


  26 Janvier      18        Economie (11200), Société (29277),

   

Libreville, 26 Janvier (AGP) – Dans le cadre des activités du projet financé par l’Union européenne (EU), JA Gabon a procédé, vendredi 22 janvier, au lancement de l’incubateur des projets JA Gabon/USTM, au sein de l’Université des sciences et techniques de Masuku (Ustm) à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est).

C’est en présence des autorités de la province, en tête desquelles, le gouverneur Jacques Dénis Tsanga, que le projet, ‘’Cap sur l’autonomisation des jeunes ’’a été lancé vendredi, avec l’inauguration de l’incubateur des projets JA Gabon/Ustm. Un projet du gouvernement gabonais qui vise à lutter contre le chômage des jeunes.

En effet, d’après la directrice Exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues, sous la tutelle du ministère du Commerce, des Pme et de l’Industrie, durant 3 ans sur un financement de l’Union européenne et de l’Etat gabonais, JA Gabon a été mandaté pour créer à travers le pays un réseau d’incubateurs permettant de former des jeunes de 16 à 35 ans à l’entreprenariat.

«L’incubateur de l’Ustm formera durant 3 ans, 200 étudiants par an à l’entreprenariat et accompagnera 30 projets à la création d’entreprise dans les domaines de l’Agri-tech (agriculture), et de la Clean-tech (déchets) et ce durant 18 mois», a expliqué Mme Garrigues.

Par ailleurs, en vue de marquer l’effectivité de ce projet, JA Gabon en partenariat avec l’Ustm organise du 20 au 23 janvier, au sein de l’Université des sciences et techniques de Masuku, une compétition nommée ‘’Innovathon’’, visant à booster le secteur de l’élevage autour de la thématique ‘’Agri-tech & provenderie : quels aliments pour booster l’élevage à Franceville’’.

La tenue de cette compétition dont les deux lauréats bénéficieront d’un accompagnement afin de mener à bien leur projet est axée sur la recherche des solutions innovantes pour résoudre le problème de la production et de la distribution des aliments dans le secteur de l’élevage du poisson et des poules pondeuses.

Pour le recteur de l’Ustm, le Pr Crépin Ella Missang, l’inauguration de l’incubateur de projets JA Gabon/Ustm, est une première pour cette université depuis sa création en 1986. Il marque un tournant décisif dans le développement de l’esprit entrepreneurial pour les étudiants et pour le personnel formateur.

Dans la même catégorie